Salle pour Groupes de discussion (Focus Groups)

La salle de discussion

Depuis l'automne 2011, le Département d'information et de communication dispose d'une salle pour la réalisation de groupes de discussion. Cette salle est entièrement équipée pour l'observation et l'enregistrement des discussions. D'une capacité de quatorze places, la salle qui mesure 5 x 6 mètres (16 x 20 pieds), possède un équipement de projection moderne :

• Moniteur de télévision de 49"
  • Connexions HDMI et VGA disponibles sur la table
  • Convertisseur HDMI - DVI pour ordinateur Apple

La salle propose aussi un accès à Internet grâce à :

• Une prise Ethernet sur la table
  • Huit autres prises Ethernet dans la salle
  • Accès au réseau sans fil de l'Université

La salle est aussi équipée :

• d'un chevalet à feuilles mobiles
  • d'une desserte comprenant une cafetière et les accessoires nécessaires
  • d'un vestiaire adjacent

Pour l'observation et l'enregistrement, la salle est équipée :

• d'une caméra Panasonic grand-angle permettant de capter la salle (sans l'animateur);
  • de quatre microphones placés très discrètement au plafond au-dessus de la table;
  • d'un miroir sans tain derrière l'animateur pour les observateurs placés dans la salle d'observation.

Les salles d'observation

La salle d'observation principale permet à dix personnes d'assister en direct à la discussion de façon discrète dernière le miroir sans tain.

Dans cette salle, on retrouve les équipements suivants :

• Prises électriques et Ethernet aux tables
  • Haut-parleurs de qualité pour une écoute confortable
  • Double système d'enregistrement :
  1. Système d'enregistrement moderne Panasonic sur carte SD de 32 Go permettant un enregistrement continu de trois heures en haute définition (« 1080 x 720»
  2. Système d'enregistrement et graveur DVD Toshiba permettant d'enregistrer en continu jusqu'à 480 minutes.

Au besoin, il est possible de projeter l'image et le son dans une deuxième salle d'observation afin de multiplier le nombre d'observateurs. Cette deuxième salle est aussi entièrement équipée.

Elle possède les équipements suivants:

• Capacité de dix personnes autour de la table. Au besoin, il est possible d'ajouter des chaises supplémentaires
  • Moniteur de télévision de 49"
  • Connexions HDMI et VGA disponibles sur la table
  • Convertisseur HDMI - DVI pour ordinateur Apple
  • Une prise Ethernet sur la table
  • Huit autres prises Ethernet dans la salle
  • Accès au réseau sans fil de l'Université
  • Une desserte comprenant une cafetière et les accessoires nécessaires

À qui s'adressent ces équipements ?

Le Département d'information et de communication se sert principalement de cette salle pour la formation des étudiants. Des ateliers sont intégrés dans le cadre des cours de méthodologie aux trois cycles d'enseignement.

La salle est offerte gratuitement aux étudiants gradués du Départememt désirant utiliser la méthode des groupes de discussion dans la collecte des informations pour la réalisation de leur essai, mémoire ou thèse.

La salle est aussi à la disposition des enseignants du Département pour la cueillette d'information dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Selon les disponibilité, la salle est aussi à la disposition de la communauté universitaire (étudiants, professeurs et administrateurs), moyennant des frais minimes.

Enfin, la salle peut aussi être offerte moyennant des frais à des organisations communautaires ou sans but lucratif. Exceptionnellement, elle pourra être louée à l'entreprise privée.

Les coûts de location

NOUVEAUX TARIFS EN VIGUEUR DEPUIS LE 1ier JANVIER 2015 - LA LOCATION EST FACTURÉE EN FONCTION DU NOMBRE DE GROUPES RÉALISÉS.

Tarifs internes
avec combinaison comptable 1
Tarifs externes 2
1 groupe2 groupes1 groupe2 groupes
Salle de focus group CSL-3730
(incluant eau, jus de pomme, café et biscuits)
200 $
300 $
250 $ + tx400 $ + tx
Chaque groupe supplémentaire
dans la même journée
100 $150 $ + tx

Équipements
Caméra vidéo grand-angle

Inclus

Console audioInclusInclusInclusInclus
MicrosInclusInclusInclusInclus
Enregistreur HD audionumérique sur carte SDInclusInclusInclusInclus
Chevalet / papier / feutreInclusInclusInclusInclus

Besoins techniques
(coûts par heure)

50 $

1.  Les tarifs internes s'appliquent aux activités reliées aux facultés, écoles ou services de l'Université Laval. Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour des demandes particulières.

2.  Les tarifs externes s'appliquent pour des personnes ou des groupes de l'extérieur de l'Université Laval. Des frais supplémentaires pourront être exigés pour des demandes particulières.

Réservation

Sur demande écrite par courriel, la salle peut être réservée temporairement pour une période de 7 jours en attente d'une date définitive. Après 7 jours, la réservation est automatiquement supprimée s'il n'y a pas eu confirmation ou désistement. Un dépôt de 100 $ par date de réservation sera exigé pour une réservation de trois dates ou plus.

Annulation

La Direction du département d'information et de communication se réserve le droit d'annuler toute réservation. Cependant, le locataire se verra rapidement informé de cette situation.

Frais d'annulation (jours civils) :

• 15 jours avant l'activité : aucun frais
  • entre 7 à 14 jours avant l'activité : la moitié des frais
  • moins de 7 jours avant l'activité : la totalité des frais

Pour information, pour visiter ou pour réserver :

Personne ressource : André Roy, (andre.roy@com.ulaval.ca) responsable de formation pratique.
Merci d'utiliser le courriel pour me joindre.

Dernière mise à jour : 2016-02-27 15 h 30