Publication

02.10.2017

« Le rôle des TIC dans les mouvements contestataires tunisien et égyptien: une revue de la littérature » de M. Bader Ben Mansour, doctorant en communication publique

Le texte de M. Bader Ben Mansour est publié dans le n° 4 la revue Communication, technologie et développement de septembre 2017 dans la section Recherches doctorales.

RÉSUMÉ
Les TIC ont apporté des changements considérables au niveau des États et des populations ces dernières années. En effet, ces moyens de communication ont joué un rôle considéré comme crucial dans les changements sociaux et politiques dans certains pays. Citoyens, organisations, syndicats ont pu grâce à ces nouvelles technologies communiquer, coordonner, mobiliser, exprimer leurs points de vue, leurs opinions, leurs positions et dénoncer des injustices auxquelles ils sont confrontés. Notre article présente une revue de la littérature sur le rôle des médias sociaux durant les événements du printemps arabe, particulièrement en Tunisie et en Égypte où l’usage de ces nouvelles technologies était abondant. Une vision assez critique a été adoptée.
Nous commencerons notre article par la présentation l’aspect communicationnel des mouvements sociaux. Nous analyserons par la suite les mouvements sociaux en ligne, les nouvelles formes de militantisme et nous verrons comment se développe l’architecture de la cyber contestation. Suivra ensuite l’étude du modèle de Granovetter adapté aux événements du printemps arabe. Enfin, nous analyserons le rôle des médias sociaux durant ces soulèvements et finirons notre article par une discussion assez critique des différents travaux réalisés.

Consultez la revue en ligne : http://wp.comtecdev.com/index.php/numero4/


Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour : 2017-10-02 10 h 12