4 avril : Lancement d'Accès savoirs

31.03.2011

La professeure Florence Piron propose un projet novateur de rapprochement entre l'université et les milieux de pratique de la société civile

Tiré du journal Au fil des événements (31 mars 2011, vol. 46, n° 26)

Tous les membres de la communauté universitaire sont invités au lancement du projet Accès savoirs, le 4 avril, à 12 h, à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Inspiré du concept européen de boutique de sciences, Accès savoirs facilite les liens entre le milieu universitaire et des groupes de la société civile et des milieux de pratique ayant besoin de connaissances issues de la recherche scientifique. Accès savoirs fonctionne grâce à des étudiantes et étudiants des trois cycles qui répondent à des questions provenant de la collectivité lors d’une activité créditée supervisée. Ces derniers s’initient ainsi au transfert de connaissances et à la recherche collaborative, tout en rendant service à la société.

Les mandats proposés aux étudiants viseront surtout, dans un premier temps, les domaines de l’éducation, de la santé, de l’éthique et des sciences humaines. «Par cette activité de lancement, nous souhaitons informer la communauté universitaire de ce projet et recruter des étudiants et des professeurs pour les superviser, explique Florence Piron, professeure au Département d’information et de communication, qui est à l’origine du projet. Des représentants d’organismes ayant formulé les premières demandes à Accès savoirs seront aussi présents pour témoigner de leurs besoins et attentes.»

Accès savoirs a l’avantage d’offrir un guichet unique sur le campus, tant pour les étudiants désireux de vivre une telle expérience que pour les milieux de pratique et les groupes qui souhaitent une collaboration avec le milieu universitaire. Quant aux étudiants, leur implication dans Accès savoirs leur permettra de mettre en application de nouvelles connaissances, d’explorer toutes sortes de milieux, de rencontrer des professionnels en action et de découvrir de futurs milieux de travail. Accès savoirs pourra aussi appuyer les initiatives d’enseignants qui cherchent des partenaires parmi la société civile ou les milieux de pratique dans leur démarche pédagogique.

Accès savoirs bénéficie d’un partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) et le Centre de santé et de services sociaux de Québec Nord (CSSSQN), ainsi que de l’appui de l’ÆLIÉS, de la Faculté des sciences de l’éducation, de la Faculté des lettres et de l’Institut d’éthique appliquée. Renseignements: http://accessavoirs.net.