Bientôt en librairie

04.10.2010

Développement international Desjardins — 1970-2010 Pionnier québécois de la microfinance

Une publication de Chantal de Corte, chargée de cours au Département d'information et de communication, Université Laval

Alors que le monde entier découvre ou redécouvre la microfinance en 2006 avec la remise du prix Nobel de la paix au Bengladais Muhammad Yunus, promoteur du microcrédit, la réussite d'une organisation québécoise de type coopératif sur ce plan reste encore méconnue au Québec: celle de Développement international Desjardins (DIO). S'intéressant à la stratégie de communication organisationnelle de cette composante du Mouvement Desjardins, l'auteure retrace les moments majeurs de son histoire et les associe aux grandes étapes de l'évolution de ses communications.

Porté à la fois par des valeurs entrepreneuriales (rendement. performance, intégrité, transparence) et associatives (solidarité, égalité, démocratie participative, autonomie) et s'appuyant sur une variété de canaux (assemblée, réunion, journaux interne et externe, communiqué, brochure, rapport, vidéo, site Internet et intranet), le projet de communication de DID est complexe. Tenant compte d'objectifs multiples, telle la mise en évidence de l'organisation auprès du Mouvement Desjardins, il se révèle un sujet d'étude fascinant et formateur.


Toutes les nouvelles
Dernière mise à jour : 2013-12-17 15 h 49