Bourses aux étudiants de 1e cycle

02.03.2011

Concours de bourses d’études Fessenden-Trott : 4 bourses de 9 000 $, la date limite est le 29 avril.

• Vous possédez une excellente moyenne cumulative,
  • vous faites preuve de leadership démontré dans l’engagement communautaire, bénévole ou parascolaire,
  • vous avez de bonnes chances de vous mériter une bourse annuelle de 9000$, renouvelable.

Ce concours est réservé uniquement aux étudiants de 1er cycle ayant complété leur première année.

Chaque quatre ans, l’AUCC permet aux universités québécoises de déposer des candidatures pour le concours de bourses d’études Fessenden-Trott. En effet, pour 2011-2012, seront offertes 4 bourses de 9 000 $CAD pour les étudiants de tous les programmes de baccalauréat de premier cycle qui ont complété la PREMIÈRE ANNÉE d’un premier programme de baccalauréat en tant qu’étudiants à temps complet au 1er juin de l’année de la demande et qui ont, à ce jour, un excellent rendement scolaire dans leurs études universitaires. La bourse est valable pendant un maximum de trois années consécutives ou jusqu'à l'obtention d’un premier baccalauréat. Ces bourses sont offertes aux étudiants canadiens ou résidents permanents.

Admissibilité

Seront admissibles à ce programme les candidats qui :

• sont citoyens canadiens ou résidents permanents au 1er juin l’année de la demande ;
  • ont complété la première année de leur premier baccalauréat dans un établissement d’enseignement canadien qui est membre ou affilié à un membre de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) ;
  • ont un excellent dossier scolaire tel que définit par l’établissement parrain. (moyenne de 3.33/4.33 et plus);
  • doivent être inscrits à temps plein (12 crédits minimum) et entreprendre la deuxième année d'études menant à un premier programme de baccalauréat. Les étudiants complétant leur deuxième année et entreprennent leur troisième ne sont pas admissibles.

Documents à fournir

1. Un formulaire de candidature
  2. Un relevé de notes OFFICIEL incluant deux trimestres de la première année d’études (pour la sélection interne à l’Université Laval, un imprimé Capsule sera accepté) ;
  3. Deux lettres de recommandation portant les signatures originales des répondants (une d’un professeur et l’autre d’une personne bien au fait de l’engagement communautaire ou bénévole de l’étudiant, ou de ses activités parascolaires) ;
  4. Un texte d’une page (250 mots maximum), décrivant l’engagement du candidat dans des activités communautaires, bénévoles ou parascolaires.

Date limite

Date limiteLes candidats ont jusqu’au 29 avril 2011 à 15h00 pour déposer leur dossier de candidature complet à :

Jury

Un jury facultaire composé de trois personnes déterminera quelle candidature (une seule) sera soumise par notre faculté auprès du Bureau des bourses et d’aide financière (BBAF). Un comité de sélection interne au BBAF, spécialement formé, sera mandaté pour faire le choix de l’unique candidat de l’Université qui sera officiellement recommandé à l’AUCC parmi chaque candidature facultaire.

Critères de sélection (facultaires)

Le jury facultaire fera une première sélection au regard des meilleures moyennes cumulatives. Par la suite, un examen minutieux du texte des candidats et des lettres de recommandation sera mené pour déterminer l’unique candidature facultaire.