11.02.2014

RP et Contestation : Enjeux démocratiques de la « bataille de l’opinion publique » Conférence publique de Madame Josianne Millette

Dans le cadre du séminaire thématique « Dynamiques du débat public (printemps érable)  »

Josianne Millette
Professeure au Département d’information et de communication à l’Université Laval

Résumé
Dans un contexte de médiatisation intensive et de diffusion des modèles professionnalisés de la communication publique, les mouvements sociaux sont pressés de mener leurs actions sur le front de la « bataille de l’opinion publique », ce qui soulève d’importantes difficultés pour les groupes militants. À partir du cas des grèves menées par les étudiants québécois en 2005 et en 2012, les tensions entourant l’appropriation des relations publiques comme mode de contestation sont abordées à la lumière d’une réflexion sur les enjeux liés à ces normes et conditions de participation démocratique.

Dernière mise à jour : 2014-02-11 10 h 36