23.03.2012

« Écrire sur les affaires publiques » Splendeurs et misères de la rétroaction, une conférence de Jean-Simon Gagné, chroniqueur au journal Le Soleil

«On m'a traité de beaucoup de choses au cours des 20 dernières années. Anarchiste, gauchiste, communiste, séparatiste, fédéraliste, taliban, terroriste, André Arthur des snobs, crétin des Alpes, bouleau synthétique, sans oublier presque toutes les parties ingrates de l'anatomie. Mais quand on me traite de journaliste, je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un compliment!»  Avant d’être le chroniqueur influent du quotidien Le Soleil de Québec, Jean-Simon Gagné a fait des études en communication et en journalisme à l’Université du Québec à Montréal et à l’École supérieure de journa¬lisme de Lille. Il a ensuite été rédacteur en chef de l’hebdomadaire Voir-Québec. Depuis 1998 au journal Le Soleil, il a, dans ses fonctions, effectué quelques reportages à l’étranger (Irlande du nord, Roumanie, Kosovo, Palestine, Égypte, États-Unis, etc.). Deux à trois fois par semaine, il commente l’actualité avec des idées et un style remarqués.

À l’heure du Web 2.0, tous les écrits publics peuvent faire l’objet d’une rétroaction rapide, virulente, et plus ou moins sensée. Outre la question de la rétroaction aux médias écrits, la conférence traitera également de l’idéation de sujets journalistiques, du genre chronique, et de l’enseignement de l’écriture.

Une période de questions importante s’ensuivra.

• DATE : Le lundi 26 mars 2012 à 20 h 00
  • LIEU : DKN – 1242