Conférence de l'OMSRP

26.09.2012

« Les différentes stratégies de captation de l’attention en ligne », une conférence d'Alexandre Coutant, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté

Une invitation de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques

• Mardi 6 novembre 2012
  • 14h00 - 15h20
  • Université Laval
  • Pavillon Louis-Jacques-Casault
  • Salle 3788

L’accessibilité de plus en plus aisée de l’information a conduit à considérer que les médias vivent davantage dans une économie de l’attention que dans une économie de l’information. Celle-ci repose moins sur la valorisation des contenus proposés par un support que sur la forme et la qualité de l’attention obtenue de la part de son auditoire. La culture de la gratuité fortement ancrée dans Internet ainsi que son potentiel d’interactivité en font un terrain majeur d’expérimentation de ces différentes formes de captation et de valorisation de l’attention d’un ensemble d’internautes. En se fondant sur de nombreux cas, l’objet de cette conférence sera de détailler les différentes formes de gestion de l’attention mises en place sur Internet, leur intérêt pour les entreprises et les manières de les mettre en œuvre.