Conférence-Débat

13.02.2014

« La reconnaissance, au principe de la contribution en ligne ? » de Julien Rueff, professeur au DIC, le 21 février.

  • Date : Vendredi 21 février 2014 de 10h00 à 12h00
  • À Montréal : Salle J-2615, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
  • À Québec : Salle 1444, Pavillon La Laurentienne, Université Laval

L'inscription est gratuite. Merci de nous informer de votre présence en écrivant à : labcmo.uqam@gmail.com

Conférencier : Julien Rueff

« Culture participative », « produsage », « contenu généré par les utilisateurs »... autant d'expressions utilisées dans la littérature scientifique pour désigner la participation grandissante des usagers d'Internet à la création, la modification ou la diffusion de contenus en ligne. Dans cette perspective, le « Web social » aurait pour spécificité de briser les frontières entre l'émetteur et le récepteur, et la possibilité accordée aux utilisateurs de contribuer serait l'une des caractéristiques distinctives de cet environnement numérique. Cette communication vise à démontrer la pertinence d'une approche fondée sur la psychodynamique du travail pour analyser les ressorts subjectifs de la contribution en ligne. Le concept de « travailler », issu de cette perspective théorique, apparaît éminemment fécond pour apprécier les motivations de la participation des usagers à des projets collectifs et, plus encore, pour mettre en lumière le rôle joué par les promesses de reconnaissance sociale dans les rapports de collaboration entre les utilisateurs.

Julien Rueff est professeur adjoint au Département d'information et de communication à l'Université Laval et chercheur régulier au centre de recherche GRICIS. Ses intérêts de recherche concernent les dimensions sociales, culturelles et politiques des technologies de communication, les théories critiques et l'épistémologie des sciences sociales. Il a codirigé L’action communautaire québécoise à l'ère du numérique (PUQ, 2008) et Web social : mutation de la communication? (PUQ, 2010). Il a récemment publié un ouvrage sur la socialisation dans les jeux de rôle en ligne, intitulé : Socialisation et jeu de rôle en ligne (Mare & Martin, 2014).


Toutes les nouvelles
Dernière mise à jour : 2014-02-13 11 h 06