Conférence-débat

14.01.2015

«La figure de l'usager ordinaire : éléments théoriques et méthodologiques» par Élodie Crespel, vidéoconférence du LabCMO

Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) a le plaisir de vous convier à sa troisième vidéoconférence publique dans le cadre de la série "Nouvelles perspectives sur les usages". Élodie Crespel, doctorante en communication à l'Université de Montréal, nous parlera de la figure de l'usager ordinaire dans l'étude des usages des TIC. Vous trouverez ci-joint l'affiche de l'activité.
------------------------

CONFÉRENCE-DÉBAT  - Série "Nouvelles perspectives sur les usages"

La figure de l'usager ordinaire : éléments théoriques et méthodologiques

• Intervenante : Élodie Crespel
  • Québec : Salle 1444, Pavillon La Laurentienne, Université Laval
  • Montréal : Salle J-2615, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
  • Date : Vendredi 23 janvier de 10h00 à 12h00

L’usager ordinaire des dispositifs de communication ne se définit pas par ses caractéristiques sociodémographiques (âge, genre, éducation, emploi…) mais par ses usages et ses pratiques. Les outils de communication étant devenus indissociables des activités quotidiennes, comprendre l’usager ordinaire revient à comprendre son quotidien. En s’inspirant des travaux d’Henri Lefebvre et de Michel de Certeau, le quotidien, concept clé qui recouvre les processus à travers lesquels les individus font sens de leur vie, permet d’envisager la figure de l’usager ordinaire dans toute sa profondeur théorique. Mais l’étude du quotidien soulève aussi des défis et contraintes méthodologiques, car il est mobile, fluide et multiple.

Doctorante en communication à l’Université de Montréal, Élodie Crespel s’intéresse aux significations sociales des échanges dans les médias sociaux en articulant la sociologie des sciences et des techniques (Science and Technology Studies, STS) et les études en communication. Ses domaines de recherche et champs d’intérêts couvrent le Web participatif et ses usages ainsi que les innovations méthodologiques dans l’étude des pratiques en ligne. Elle est membre du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Dernière mise à jour : 2015-01-14 10 h 09