Conférence-débat

27.11.2015

CONFÉRENCE-DÉBAT sur les enjeux liés à la concentration des médias à l’occasion du lancement du livre : Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information

• Quand : Mardi 15 décembre 2015 à partir de 14 h
  • Où : à la salle 3788 du Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval à Québec (1055, avenue du Séminaire).

Co-animée par Florian Sauvageau, président du Centre d’études sur les médias (CEM) et Éric George, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) qui a dirigé cet ouvrage.
Être bien informé constitue un élément indispensable pour participer aux choix collectifs et au vivre-ensemble en société. Qu’il s’agisse de voter lors des élections, de prendre part aux activités des partis politiques, de s’engager dans les mouvements communautaires ou associatifs, un certain consensus peut se faire sur l’importance du pluralisme de l’information. Il est cependant beaucoup plus difficile de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par l’expression « pluralisme de l’information », ainsi que sur les conditions mêmes pour favoriser un tel état. En proposant de mettre l’accent sur le pluralisme des voix ainsi que des formats et des types d’entreprises, le contenu de cet ouvrage nous invite à penser la diversité de façon plurielle et renouvelée. D’un côté, il apparaît important de revoir en ce sens les structures organisationnelles, les politiques publiques et les logiques dominantes, notamment économiques, alors que de l’autre il importe d’encourager des pratiques innovantes qui favorisent cette diversité. Cet ouvrage fait suite à une douzaine d’années de recherches consacrées à l’analyse des liens entre la concentration de la propriété des médias, les changements technologiques et le pluralisme de l’information.

L’entrée est libre. Un cocktail suivra.

Pour information : marion.berube.1@ulaval.ca

Dernière mise à jour : 2015-11-27 15 h 07