05.10.2015

Être Femme aujourd'hui, Femme d'aujourd'hui - Exposition à la bibliothèque de l'Université Laval

ÊTRE FEMME AUJOURD’HUI, FEMME D’AUJOURD’HUI  - EXPOSITION EN COURS

(Bibliothèque de l’Université Laval – 4e étage du Bonenfant - jusqu’au 18 mars 2016)

Cette exposition célèbre le 50e anniversaire des débuts de l’émission Femme d’aujourd’hui à l’antenne de la télévision de Radio-Canada. Pendant ses dix-sept années de diffusion (1965-1982), alors que le mouvement de libération des femmes vivait des années décisives, cette émission dite féminine a diffusé et valorisé les idées, les revendications, les manifestations et les ouvrages associés au féminisme. Cet engagement envers la progression des droits des femmes plonge ses racines dans l’histoire des médias féminins au Québec. Moins radicale que les revues féministes indépendantes de cette période, Femme d’aujourd’hui fait néanmoins une brèche considérable dans le quasi-silence des médias de masse de l’époque à l’égard des enjeux concernant les femmes. Cette contribution importante à la remise en question des inégalités sociales sexuées soulève des questions sur la place occupée par la parole des femmes, et les discours féministes, dans les médias et l’espace public d’hier et d’aujourd’hui.

(Commissaire : Josette Brun, professeure; adjointe à la commissaire : Laurie Laplanche, doctorante en communication publique)

Dernière mise à jour : 2015-10-05 09 h 30