Groupe Télémaque

20.10.2011

Première mondiale? Un éditeur offrira tous ses livres gratuitement en ligne.

Québec, le jeudi 20 octobre 2011 - Télémaque est un groupe de réflexion mis sur pied par le gourou de la pub québécoise, Claude Cossette, et dont la collection est dirigée par le publicitaire et professeur Christian Desîlets.

Quatre titres sont publiés et accessibles gratuitement par l’Internet à l’adresse Telemaque.org

 

  • Tome 1 - La Publicité sociale par Cossette & Daignault
  • Tome 2 - L'Image efficace par Luc Saint-Hilaire
  • Tome 3 – Les Communautés virtuelles par Annie Laforest
  • Tome 4 – L’Image efficace par Luc Saint-Hilaire

Chaque sujet est couvert en 125 pages rédigées dans une langue accessible. Ils sont offerts en format papier à moins de 10$ et sont téléchargeables gratuitement en format numérique sur le site Telemaque.org

Originalité du projet
Télémaque n’entretient aucune visée lucrative. Ni les auteurs ni l’équipe exécutive ne sont rémunérés. Le projet est original sous trois aspects. Au plan philosophique, Télémaque conteste les affairistes qui cherchent à marchandiser toute chose y compris le savoir. Au plan de l’édition, Télémaque s’appuie sur les technologies de l’information (sur l’impression automatisée par le Web) pour réduire les coûts de l’imprimerie traditionnelle. Au plan de la diffusion, Télémaque cherche à établir un circuit hors-commerce grâce au site Telemaque.org

Des avantages pour tous
Le Projet Télémaque est avantageux pour tous les participants car il est structuré dans une perspective sociale. Pour les citoyens, c’est une possibilité d’acquérir des ouvrages sérieux à des prix imbattables puisqu’ils sont offerts au prix coûtant d’impression —et gratuitement par l’Internet. Pour les auteurs, la Collection leur permet, par les effets synergiques découlant des efforts de promotion, d’obtenir une diffusion optimale et une notoriété accrue. Pour le Département de communication de l’Université Laval, c’est une pierre qui marque leur position de leader en diffusion du savoir dans les domaines de leurs recherches et de leur enseignement en publicité sociale.   

La réalisation
Le Projet Télémaque et le site Telemaque.org ont été réalisés grâce à la collaboration de nombreuses personnes. Mme Pénélope Daignault a assuré la direction éditoriale pour les deux premiers tomes et M. Christian Desîlets a pris la relève pour les tomes suivants. La conception graphique de la collection a été assurée par M. Martin Boucher et M. Mathieu Thériault en a fait l’adaptation pour les divers titres. Mme Catherine Ouellet et M. Maxime Roy ont travaillé à la mise en page. La révision a été assurée par M. Steeve Gobeil, Mme Jenny Larouche et M. Thierry Nadeau-Cossette. M. André Roy assure la médiatisation numérique. Mme June Marchand également participe au Comité conseil.

(30)

Pour information :
Desîlets, Christian
418.656.2131 #12252
christian.desilets@com.ulaval.ca


Toutes les nouvelles
Dernière mise à jour : 2013-12-17 15 h 49