Invitation

20.10.2014

Lancement conjoint de deux ouvrages portant sur les conditions d’exercice du journalisme, vendredi, 7 novembre

• Quand : Vendredi 7 novembre 2014 à partir de 14 h
  • Où : salle 3788 du Pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval à Québec (1055, avenue du Séminaire)

1981 : La révolution numérique, imprimeurs et journalistes face à la convergence

Sous la direction de Henri Assogba et François Demers, professeurs au Département d'information et de communication de l'Université Laval, cet ouvrage est le fruit des réflexions partagées lors du séminaire tenu au printemps 2014 sur les multiples mutations intervenues dans l’écosystème médiatique québécois à l’ère numérique. Plusieurs facettes de ces mutations concernant notamment le quotidien Le Soleil, les hebdomadaires régionaux, le lockout au Journal de Montréal et plus largement les conditions d’exercice des journalistes professionnels et des imprimeurs sont abordées dans cette publication.

La régulation du travail journalistique dans dix pays, dont le Canada

Les mutations que connait l’environnement technique et économique des médias suscitent des remises en question des mécanismes de régulation ou d'autorégulation du travail journalistique, écrit et audiovisuel. Pour chacune des dix situations nationales examinées, les auteurs présentent les mécanismes existants, les défis, les questions et les solutions qui émergent des débats ayant cours dans des environnements aux dynamiques parfois contrastées. Daniel Giroux du Centre d’études sur les médias et Pierre Trudel du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal en ont assuré la direction.

Le lancement conjoint de ces deux ouvrages se fera en présence des auteurs et sous le parrainage du professeur émérite Florian Sauvageau de l’Université Laval.

L’entrée est libre. Un cocktail suivra.

Dernière mise à jour : 2014-10-20 10 h 16