Vient de paraître

19.10.2010

L’Année Francophone Internationale 2010-2011 sous la direction de Loic Hervouet & Charles Moumouni

La dix-neuvième édition de L’Année Francophone Internationale  reste aussi exhaustive sur les pays de l'univers francophone que le millésime 2009/2010, mais elle ajoute, avec plus de 400 pages, des dossiers et des réflexions transversales nouvelles sur le monde francophone.

Comme chaque année, cette parution offre une information actualisée et détaillée sur l’espace francophone. Une centaine de collaborateurs, universitaires et journalistes, ont encore contribué à son contenu, qui a concerné tous les pays associés à l'OIF, sans exception.

Cette édition se compose de trois parties:

• un état du monde francophone, présentant la situation politique, économique, sociale et culturelle des 70 pays et gouvernements membres de la Francophonie et au-delà (avec cartes, photos, tableaux et parfois biographies) : Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est, Caraïbe, Europe, Maghreb, Océan Indien, Proche-Orient et Zone Pacifique.
  • un gros dossier de recherche et de réflexion en deux volets : le premier, sur le « cinquantenaire des indépendances en Afrique francophone »; le deuxième, sur des « témoins et acteurs de la francophonie » s'exprimant à l'occasion des 40 ans de la Francophonie institutionnelle.
  • les lectures francophones, qui rendent compte des publications récentes en français, parfois sur la francophonie, parfois par des auteurs de L’Année francophone internationale.

Indispensable outil d’information sur la francophonie vivante, L’Année francophone internationale s’adresse aux professionnels qui œuvrent dans les relations internationales, aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs politiques et au grand public qui cherche à s’informer sur les évolutions du monde contemporain.