Magazine Découvrir - juin 2013

05.06.2013

Sept jeunes journalistes, dont quatre étudiants du DIC, étaient sur les lieux du 81e Congrès sous la gouverne de Valérie Borde, rédactrice en chef invitée.

Magazine Découvrir - juin 2013

Laurence Houde-Roy est finissante à la maîtrise en journalisme international à l'Université Laval. Après un passage à l'étranger lors de stages avec Radio France et la French Radio London, elle poursuit sa collaboration comme journaliste à CIBL 101,5 Radio-Montréal.

Actuellement étudiante à la Maîtrise en Journalisme international à l'Université Laval, Rabéa Kabbaj a découvert le journalisme en 2011, année durant laquelle elle a été reporter puis rédactrice en chef de l'hebdomadaire universitaire L'Exemplaire. Passionnée de littérature et de culture, elle envisage cette immersion dans le journalisme scientifique, à l'occasion du congrès de l'Acfas, comme une chance d'acquérir de l'expérience dans un domaine qui lui était jusqu'ici moins familier.

Un goût prononcé pour la biologie amène Bérengère Capdequi à entamer ses études à Bordeaux, en France, par un diplôme en science. Très vite, elle se passionne pour le journalisme qui lui permet de conjuguer sa curiosité, son sens de l’analyse et son goût pour l’écriture. Elle termine aujourd’hui une maîtrise en journalisme international à l’Université Laval. Bérengère a fait ses armes dans un journal régional avant d’intégrer la production d’une radio nationale, en parallèle de son baccalauréat en information et communication. Aujourd’hui, le congrès de l’Acfas lui permet de réunir ses envies : le journalisme et les sciences. Un mélange de rigueur et de créativité dans lequel elle se retrouve particulièrement.

Alexandre Guertin-Pasquier a pour sa part suivi le cours de journalisme scientifique à l'automne 2012.

Nous vous proposons un grand tour de l’événement à travers leurs 26 articles