Nuit de la liberté

10.11.2011

Nuit de la liberté jeudi prochain le 17 novembre, entre 14h et minuit au Musée de la civilisation.

Chers collègues et étudiants du DIC

J’ai le grand plaisir de vous inviter à la Nuit de la liberté jeudi prochain le 17 novembre, entre 14h et minuit au Musée de la civilisation.

Tables rondes, débats, affiches, performances musicales et théâtrales, danse, films, lectures publiques, jeux, rallye, montreront de manière ludique et festive comment les sciences humaines peuvent aider à penser, comprendre et protéger la liberté. De 14h à minuit, professeurs, étudiants, militants et artistes invitent toute la ville à parcourir un Musée bouillonnant d’idées, d’images et de créativité. Et pour l’occasion, toutes les expositions vous sont offertes gratuitement de 17 h à minuit. Le programme complet est en ligne à http://nuitdelaliberte.wikispaces.com

Notre département occupe une place spéciale dans cet événement, outre mon rôle de responsable scientifique et la présence de Claude Cossette au comité d’organisation. En effet, j’ai fait appel à vous tous pour toutes sortes de choses et nombreuses ont été les réponses! Nous aurons ainsi deux tables rondes réunissant des professeurs et des étudiants ou anciens étudiants:

  • 18h « À bas la liberté !
    Les libertés prises avec la vérité dans le monde de la publicité sociale », Café du Musée
    Activité animée par Christian Désîlets, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval, avec Claude Cossette et plusieurs étudiants.
  • 19h « La liberté de parole et le journalisme», Exposition Radio-Canada
    Table ronde animée par Éric Dussault, chargé d’enseignement au Département d’information et de communication de l’Université Laval, avec Colette Brin, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval, Marie-Claude Paradis-Desfossés, journaliste à TVA Trois-Rivières et une autre journaliste à confirmer.

Deux étudiants du DIC et un stagiaire postdoctoral vont participer à deux tables rondes ou débats:

  • 14h « Luttes pour la liberté et la dignité: images et témoignages du printemps arabe », Auditorium Roland Arpin
    Table ronde animée par Habib Saidi, professeur au Département d’histoire de l’Université Laval, avec Emir ben Ayed, photographe et doctorant à l’Université de Tunis, Mondher Kilani, professeur d’anthropologie à l’Université de Lausanne et Seima Souissi, doctorante au Département d'information et communication de l'Université Laval. Performance musicale de Kalil Mnasri, "Révolution tunisienne".
  • 19h30 « Liberté de parole et ligne de parti, un enjeu de démocratie », Café du Musée
    Débat animé par Johanne Brochu, Faculté des sciences de l’aménagement de l’Université Laval, avec Merlin Trottier-Picard, Représentant des associations étudiantes de la faculté des lettres de l'Université Laval et étudiant au DIC et une autre personne à confirmer
  • 21h « La protection juridique des droits et libertés fondamentaux dans le monde d’aujourd’hui », Salon des visiteurs
    Table ronde animée par Mouminy Camara, stagiaire postdoctoral au Département d'information et de communication, avec Louis-Philippe Lampron et Fannie Lafontaine, professeurs à la Faculté de droit de l’Université Laval et Philippe Tremblay, Avocats sans frontières

Les étudiants du cours d’éthique ont préparé 12 magnifiques affiches sur de grands combats ou combattants pour la liberté, de Gandhi aux indépendances en Amérique du sud, en passant par les lauréates du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Elles seront admissibles au concours de la meilleure affiche de la soirée, le prix étant offert par Claude Cossette.

Deux réalisateurs qui sont passés par le DIC viendront présenter leur film:

  • Documentaire « Attention Féministes ! <http://www.attentionfeministes.org/>  » (Réalisatrice Rozenn Potin), à 15h, suivi d’un débat en sa présence
  • Portrait de jeunes féministes contemporainEs. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu'il y a encore plein de manières de revendiquer l'égalité. 50 minutes, documentaire, 2011, Canada, Productions VF inc.
  • Documentaire « Nommez la liberté dans toutes les langues », 2011, réalisé par Guillaume Girard. Des étudiants étrangers de l’Université Laval parlent de la liberté dans leur langue maternelle et en français. Une idée originale de Florence Piron, pour la Nuit de la liberté
  • Documentaire « Deux roues sur terre, une aventure à vélo en Amérique du sud », 2011, réalisé par Guillaume Girard qui sera présent pour en discuter.

Sur le plan logistique, le DIC est aussi une source majeure de compétence, à commencer par Vanessa Vachon, qui m’aide à tout coordonner et qui est responsable des bénévoles. Elle a d’ailleurs recruté beaucoup de ces bénévoles parmi les étudiants du bacc. en communication publique. L’équipe du salon des communications s’occupera du service de bar toute la soirée au Musée. Et un grand merci aux étudiants de Christian Désîlets qui avaient travaillé l’hiver dernier sur un plan de communication très original.

Venez lire le reste de la programmation! Des films, des lectures publiques, un grand spectacle musical (Paule-Andrée Cassidy, violoncelle et jazz), des ateliers, des performances, un rallye, des jeux de société et pour finir, de la “danse en liberté”! 

La Nuit de la liberté, un événement organisé par la Faculté des lettres de l’Université Laval, accueillera les visiteurs de 14h à minuit au Musée de la civilisation de Québec. Son but? Mettre en valeur de manière ludique et festive les sciences humaines et leur apport à la société québécoise, en particulier à sa vie démocratique et à la préservation de ses valeurs et de sa culture. Le thème mis en lumière pour cette première édition est la liberté. Tables rondes, affiches, performances musicales et théâtrales, danse, films, lectures, débats, jeux, rallye, ce sera la fête de la liberté! Notons, par exemple, des tables rondes sur Haïti et la liberté, sur le printemps démocratique en Tunisie et sur les rapports entre pauvreté et liberté, une série d’affiches sur les combattants de la liberté dans l’histoire, deux documentaires sur la liberté et les femmes, un débat sur l’écriture et la liberté à la suite du film “Écrire pour exister”, un spectacle de Paule-Andrée Cassidy chantant les plus grandes chansons de la liberté et des improvisations jazz pour finir la soirée. Ces activités ludiques, artistiques, éducatives et scientifiques, animées le plus souvent par des étudiants et des professeurs de l’Université Laval, aideront les visiteurs à comprendre quel est le sens de la liberté dans le monde d’aujourd’hui. Est-elle menacée? Vaut-elle toujours la peine qu’on se batte pour elle?




Toutes les nouvelles
Dernière mise à jour : 2014-04-22 12 h 03