Prix

13.11.2014

Frédérick Lavoie, diplômé du baccalauréat et de la maîtrise en communication publique (2006 et 2008) reçoit la médaille Raymond-Blais.

Prix des Jeunes diplômés

Frédérick Lavoie, diplômé du baccalauréat  et de la maîtrise en communication publique (2006 et 2008) et journaliste indépendant est l'un des six diplômés ayant reçu la médaille Raymond-Blais dans le cadre des Prix des Jeunes diplômés.

La médaille a été créée en 1987 en l’honneur du diplômé du même nom (1934-1987), leader du mouvement coopératif québécois et, en particulier, du Mouvement Desjardins de 1981 à 1986. Diplômé en administration de l’Université Laval en 1957,  Raymond Blais fut particulièrement sensible à la situation économique des jeunes et à l’urgence de soutenir leurs ambitions.
Un  parcours exceptionnel
Collaborateur régulier de La Presse et de Radio-Canada, Frédérick Lavoie est journaliste indépendant à l'international. Au fil des ans, il a vécu à Moscou, Mumbai et habite désormais Chicago. Il a réalisé des reportages dans une trentaine de pays. Il est aussi auteur. Son récit, Allers simples : aventures journalistiques en Post-Soviétie, a connu un succès remarquable. Il est également coanimateur de l'émission À table avec l'ennemi, diffusée sur TV5 et qui sera en ondes à partir du 13 novembre.

Monsieur Lavoie est l’un des rares journalistes québécois à avoir réussi une carrière à l’international de manière indépendante. Son parcours prouve la pertinence des programmes en communication publique et témoigne des débouchés professionnels possibles. Son travail contribue à améliorer la qualité de l’information internationale diffusée dans les médias québécois en plus de lui assurer une présence accrue.  
La direction tient à féliciter Monsieur Lavoie pour cette distinction.


Toutes les nouvelles
Dernière mise à jour : 2014-11-13 13 h 12