Publication

04.03.2014

Alain Lavigne publie : Lesage. Le chef télégénique Le marketing politique de « l’équipe du tonnerre »

Un livre essentiel pour ceux qui veulent comprendre et revivre ces moments historiques ».
Jean-Marc Léger, extrait de la préface.

Jean Lesage, premier ministre télégénique et chef d’orchestre de la Révolution tranquille, est une figure incontournable de l’ histoire du Québec. En matière de marketing, le Parti libéral vit le meilleur et le pire. Les victoires électorales de 1960 et de 1962 sont largement redevables à  l’utilisation  de  la  télévision et  des  sondages  d’opinion,  techniques popularisées aux États-Unis par John F. Kennedy. La défaite inattendue de 1966 survient alors que les stratèges en publicité négligent – ou rejettent – les moyens gagnants des élections précédentes. Alain Lavigne expose, à l’aide de documents et d’objets de l’époque, comment le Parti libéral a permis à ce chef et son équipe dite du tonnerre d’ouvrir une nouvelle ère pour le Québec.

Alain Lavigne  détient un baccalauréat en histoire, une maîtrise en communication publique et un doctorat en science politique. Il est professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il est l’auteur de Duplessis, pièce manquante d’une légende. L’invention du  marketing politique (Septentrion, 2012), 3e    prix  du  Livre politique 2013  de  la  Présidence de  l’Assemblée nationale du Québec.

En librairie le 4 mars 2014.
Chez Septentrion éditeur.


Toutes les nouvelles
Dernière mise à jour : 2014-03-04 14 h 03