02.09.2015

Une nouvelle édition revue et augmentée du livre « La publicité : stratégie et placement média » vient de paraître.

Le professeur Bernard Dagenais vient de faire paraître aux Presses de l'Université Laval une nouvelle édition de son livre « La publicité : stratégie et placement média »

Écrit en collaboration avec André Roy, responsable de formation pratique et Maxime Houle, étudiant gradué, le livre présente une mise à jour complète du livre original édité en 2008.

Il est disponible chez Zone.

ISBN : 978-2-7637-2364-8

Quatrième de couverture

Les annonceurs ont investi cette année, à travers le monde, quelque 500 milliards de dollars pour faire connaître leurs produits, leurs services ou leurs idées. Ce que perçoit le consommateur-citoyen de ces investissements, c'est le message. Mais la réalisation de celui-ci n'accapare qu'une faible partie des sommes dépensées en publicité. La majeure partie des investissements est dirigée vers l'achat des espaces publicitaires.

Comment et pourquoi un annonceur choisit-il tel média plutôt qu'un autre? Pourquoi à l'intérieur d'un média préfère-t-il certains cahiers ou certaines plages horaires? Pourquoi a-t-il recours à des médias non traditionnels, à la communication interactive, à la communication directe? Pourquoi le hors média, comme le cinéma, les pages jaunes et la publicité par l'objet, fait-il désormais partie de la trousse du publicitaire? Comment les canaux numériques et mobiles sont-ils en train de transformer tout le profil du placement publicitaire?

Chacun de ces outils de communication est privilégié parce qu'il est censé atteindre de façon plus efficace la cible choisie. Mais comment fait-on pour trouver le bon outil? La stratégie publicitaire que construit chaque annonceur découle d'une connaissance fine de l'offre à mettre en valeur, du public que l'on veut rejoindre, des forces et faiblesse de chacun des outils de communication et de la capacité à créer une synergie originale entre tous ces éléments.

Lorsque la stratégie publicitaire est terminée, il faut ensuite la mettre en oeuvre. Or, chaque famille de média et chaque canal de communication possèdent des règles d'achat publicitaire. On n'achète pas l'espace de la même façon ni pour les mêmes raisons clans un média imprimé, à la radio, à la télévision, en affichage et sur les canaux numériques ou mobiles. Et on ne les compare plus de la même façon: les coûts par mille alternent désormais avec les coûts par clic.

Cet ouvrage veut montrer la face cachée de la publicité. Il plonge dans les relations complexes entre annonceurs, agences et médias. Il présente comment fonctionne le placement dans chacun des médias et canaux numériques, leurs avantages et désavantages, les règles d'achat de chacun et la manière dont on mesure leur efficacité. C'est avec ces données en main que le planificateur publicitaire peut construire sa stratégie, en réalisant une combinaison de médias entre les différents canaux de communication et en prévoyant des mesures d'évaluation pour s'assurer qu'il a fait les bons choix.

Dernière mise à jour : 2015-09-02 15 h 26