RAPPEL

16.04.2013

Test de français Laval-Montréal (TFLM) : séance prévue pour les nouveaux admis de l'automne 2013 le jeudi 6 juin 2013 à 18 h 30.

Pour pouvoir diplômer des programmes de baccalauréat en communication publique et de certificat en journalisme, les étudiants doivent avoir réussi le test de français Laval‐Montréal (TFLM) avec une note minimale de 75 %. Comme nouvel admis, vous êtes convoqué à la séance de passation de ce test qui aura lieu :

le jeudi 6 juin 2013, de 18 h 30 à 20 h 15
au local à confirmer*, pavillon à confirmer*

* Le lieu du test sera envoyé à tous les étudiants admis à l'automne 2013 par courriel après le 30 mai 2013. Vous êtes automatiquement inscrits à ce test obligatoire. Si vous ne pouvez pas vous y présenter pour une raison sérieuse, communiquez avec nous.

Quelques places sont disponibles pour les étudiants n'ayant pas passé le test lors de leur entrée.  Pour pouvoir vous y présenter, vous devez vous y inscrire. Cette invitation s'adresse seulement à ceux qui n'ont jamais fait le TFLM.

Pour éviter tout retard, vous devez arriver au moins 20 minutes avant le début de l’épreuve. Des frais de 13 $ seront exigés à l’entrée du local (veuillez apporter le montant exact en argent comptant). Vous devrez aussi présenter une carte d’identité avec photo. La consultation d’ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.) n’est pas autorisée durant l’examen.

Pour les étudiants au baccalauréat en communication publique :

• Si vous obtenez un résultat inférieur à 60 au TFLM, vous devrez réussir le cours FRN‐1900 Grammaire et rédaction (cours non crédité) et FRN‐1113 Principes de la rédaction (cours contributoire de 3 crédits), de préférence à l'intérieur des 18 premiers mois d'études suivant votre première inscription.
  • Si vous obtenez un résultat supérieur ou égal à 60, mais inférieur à 75, vous devrez réussir le cours
    FRN‐1113 Principes de la rédaction (cours contributoire de 3 crédits), de préférence à l'intérieur des 12 premiers mois d'études suivant votre première inscription.
  • Si vous obtenez un résultat égal ou supérieur à 75 au TFLM, vous serez réputé avoir satisfait aux exigences en français du programme et n'avez aucun cours correctif à suivre.

Pour les étudiants au certificat en journalisme :

Note importante : les étudiants désirant effectuer leur programme d'études en deux sessions doivent effectuer le TFLM avant le début des cours.

• Si vous obtenez un résultat inférieur à 60 au TFLM, vous devrez réussir le cours FRN‐1900 Grammaire et rédaction (cours non crédité) à votre 1ère session d'études et FRN‐1113 Principes de la rédaction (cours non crédité)1, à votre 2e session.
    FRN‐1113 Principes de la rédaction (cours non crédité)1, à votre 1ère session d'études.

Les résultats seront disponibles dans votre dossier Capsule. S’il y a lieu, il sera de votre responsabilité de vous inscrire au cours de français prescrit via l’interface Internet Capsule.

Pour obtenir plus d'informations sur le contenu du TFLM ou comment vous y préparer, veuillez consulter le site de
l'École de langues de l'Université Laval http://www.elul.ulaval.ca/tests-%C2%AD‐de-%C2%AD‐classement/sinscrire-%C2%AD‐a-%C2%AD‐un-%C2%AD‐test.

Veuillez svp confirmer votre présence, au plus tard le jeudi 30 mai 2013, par courriel à Emilie.Tremblay@com.ulaval.ca et en indiquant votre NI (Numéro d'Identification Études). Vous recevrez une confirmation indiquant le lieu du test après cette date.

1 Le processus administratif visant à ne plus reconnaitre le cours Principes de rédaction (FRN-1113) comme contributoire au programme de certificat en journalisme est en cours et devrait être officiel pour le début de l'automne 2013.  Cependant, celui-ci demeure obligatoire puisqu'il constitue une exigence de diplomation.