Séminaire

16.04.2014

1980-2013 : La révolution numérique. Imprimeurs et journalistes face à la convergence. Séminaire du Musée de l'imprimerie du Québec, Montréal, 2 mai.

Sixième séminaire annuel sur l’histoire de l’imprimerie, de la presse écrite et de la liberté d’expression à Montréal et au Québec.
Vendredi 2 mai 2014 à partir de 13h à la salle M-450 de la Grande Bibliothèque

Entrée libre
Le séminaire concerne principalement ce qui a été le support de la presse écrite, l'imprimerie. Cette presse a connu, avec l’apparition du numérique, une transformation importante de l’industrie de l’imprimerie, du rôle des imprimeurs et du travail des journalistes, et ce dans un contexte de convergence qui modifie à la fois la production du contenu journalistique, l’organisation du travail et influence la liberté d’expression.

Ce séminaire est parrainé par le Département d'information et de communication de l'Université Laval. François Demers, professeur titulaire à ce département et directeur du programme de 3e cycle assure avec Claire Duguay, sociologue, membre du conseil d’administration du Musée de l'imprimerie du Québec, la coordination du séminaire.

Henri Assogba, lui aussi professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval assure la coordination de l'édition du livre qui sera réalisé, à la suite de ce séminaire, et publié par le Musée de l’imprimerie du Québec en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal (à paraître à l’automne 2014).

  • 1. L’histoire d’un couple improbable : les hebdomadaires régionaux francophones du Québec et leurs lecteurs depuis 1980
    Éric Dussault, Ph. D. en histoire et chargé de cours au Département d’information et de communication de l’Université Laval, traitera des hebdomadaires régionaux francophones du Québec pour nous ouvrir à l’aspect régional de la presse écrite et à son histoire. Quelles sont les particularités de cette presse? Pourquoi ses lecteurs sont-ils encore fidèles à leurs journaux?

  • 2. Les convergences médiatiques
    Jean Charron, professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval fait état de plusieurs types de convergences dans les médias. Quelles sont ces multiples convergences ? Il expliquera de plus pourquoi on retient principalement celle qui concerne la concentration du pouvoir et de ses effets pervers sur la liberté d’expression.

  • 3. Publication multiplateforme : l'impératif pour les journalistes de la presse écrite d'ajuster leurs messages au temps d'Internet
    Isabelle Bédard-Brulé, doctorante au Département d'information et de communication de l'Université Laval démontrera comment le temps Internet a élargi, pour les journalistes de la presse écrite, les possibilités de diffusion. À partir de son observation dans la salle de rédaction du quotidien Le Soleil de Québec, elle nous racontera la manière dont les journalistes de la presse écrite produisent en même temps des messages destinés à chacune des plateformes médiatiques.

  • 4. Québecor Média : comment sacrifier les journalistes sur l’autel de la convergence
    Michel Larose, ex journaliste et chef de pupitre à l’information générale du Journal de Montréal et Manon Guilbert, ex journaliste, chroniqueure culturel au Journal de Montréal et au Journal de Québec ont vécu de l’intérieur les multiples transformations qui ont conduit au long conflit de travail du Journal de Montréal. Coauteurs d’un livre à paraître sur le lock-out du Journal de Montréal, ils démontreront comment les journalistes ont été sacrifiés.

  • 5. La fragile indépendance journalistique dans les médias imprimés
    Marc-François Bernier, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa, spécialisé en éthique journalistique, livrera les résultats de son enquête effectuée en collaboration avec le Conseil de Presse auprès de 397 journalistes québécois (syndiqués, pigistes et cadres). Autocensure, présence de contenus commerciaux apparentés au journalisme, quelques-uns des multiples phénomènes qui, selon les journa-listes interrogés, attaquent l’intégrité du journalisme et menacent le droit du public à une information de qualité.

  • 6. La modernisation numérique dans l’industrie de l’imprimerie
    Gilles Blais, président de l’imprimerie PréciGrafik (1988) qui emploie près de 60 personnes à Sherbrooke et à Granby, président patronal du Comité sectoriel de main d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) et vice-président de l’Association québécoise de l’industrie de l’imprimé (AQII), M. Blais témoignera des impacts de cette industrie malmenée par la révolution numérique. Il exposera de plus les grandes tendances du secteur des arts graphiques qui constituent les fondements de sa vision et du plan d’action de l’entreprise.

Le séminaire sera suivi, à 17h, du lancement du livre réalisé à la suite du séminaire de 2012, sous la direction de Claude Martin (U. de Montréal et U.Q.T.R.), 1968 : L’édition en ébullition.

Pour information : Claire Duguay. claire.duguay@hotmail.com
514-374-6428. Cellulaire : 514-966-9853


Toutes les nouvelles
Dernière mise à jour : 2014-04-16 11 h 25