Séminaire

12.03.2015

Le Centre d’études sur les médias propose un séminaire : Médias sociaux, jeunes et information.

Médias sociaux, jeunes et information

• Vendredi 20 mars 2015, de 9 h à 12 h
  • Locaux de L’Université Laval à Montréal
  • 550, rue Sherbrooke Ouest, 3e étage

Selon les enquêtes du Centre d’études sur les médias (CEM), les Québécois sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux pour faire circuler et commenter des informations. La pratique est particulièrement répandue chez les 25 ans et moins. Qui sont les jeunes les plus actifs? De quel type de contenu s’agit-il? Quelle en est la source ? S’agit-il des médias traditionnels ou de sources alternatives? Quel usage en font-ils?

Des chercheurs mandatés par le CEM ont mené des entrevues en profondeur auprès de 30 jeunes âgés entre 18 à 25 ans pour mieux comprendre ces phénomènes. Ils ont notamment relevé et analysé toutes les traces d’activités sur Facebook à des moments précis de la crise étudiante du printemps 2012, événement qui s’est avéré le plus médiatisé et le plus débattu au Québec ces dernières années.

Nicole Gallant, professeure-chercheure agrégée au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS et directrice de l'Observatoire Jeunes et Société, Guillaume Latzko-Toth, professeur adjoint au Département d’Information et de Communication de l’Université Laval, et Madeleine Pastinelli, professeure agrégée au Département de sociologie de l’Université Laval, présenteront les résultats de leurs travaux.

Puis, quatre stratèges en matière de médias sociaux seront appelés à commenter ces résultats à la lumière des pratiques de leur entreprise. Il s’agira de :

• Michel Dumais, Directeur Opinions - papier et web, Journal de Montréal et Journal de Québec
  • Philippe Gohier, rédacteur en chef Web du magazine L’actualité
  • Yann Pineau, directeur principal, Amélioration continue, La Presse
  • Florent Daudens, secrétaire de rédaction, formats numériques, Radio-Canada

Le nombre de participants est limité.

Pour vous inscrire, communiquer avec Gynette Tremblay, adjointe exécutive.
Courriel : Gynette.Tremblay@flsh.ulaval.ca ou par téléphone  au 418.656.5170.

Dernière mise à jour : 2015-03-12 08 h 36