Guide de rédaction

Table des matières

Le Guide de rédaction est disponible en mode lecture à l'écran sur Issuu.com Cliquez sur l'îcone :

Il est aussi possible de télécharger le fichier pdf.

Avant-propos

L’excellence, tant sur la forme que sur le fond, ainsi que certains principes de rigueur et d’honnêteté constituent des attentes tout à fait normales à l’université. On ne peut minimiser l’importance de bien présenter un travail écrit, à plus forte raison lorsqu’on se destine à la communication publique.


Si le Département d’information et de communication (DIC) de l’Université Laval a produit un guide de rédaction et de présentation des travaux écrits, c’est pour mieux encadrer les étudiants dans leur démarche. Bien entendu, nous avons dû faire des choix. Par conséquent, ce guide n’a pas la prétention de fournir la réponse à toutes les questions, mais il devrait aider les étudiants sur un certain nombre d’éléments de base et d’exigences récurrentes propres à des travaux universitaires : structure du texte, clarté de l’écriture, recours aux citations et précision lors de leur insertion dans le texte, mise en forme d’un document, ajout de tableaux, présentation de références, pagination, table des matières, etc. Pour certains aspects plus techniques que nous avons volontairement écartés, la consultation d’ouvrages spécialisés sur les normes de présentation sera nécessaire.

Par ailleurs, les commandes peuvent différer d’un travail à un autre, d’un cours à un autre, d’un enseignant à un autre. Les exigences peuvent en effet comprendre certaines particularités, notamment dans les cours d’écriture offerts au département. En ce sens, ce guide ne peut justifier le non-respect de consignes spécifiques exigées par l’un ou l’autre des enseignants dans le cadre d’une commande précise.

Cela dit, nous osons espérer que ce document pourra mener à une présentation uniformisée des travaux écrits, dans un souci de cohérence. Conservez cet « outil » à portée de la main pendant votre séjour au DIC.

Bonne lecture !

« Nouvelle » ou « ancienne » orthographe ?

Les travaux peuvent être rédigés selon l’orthographe traditionnelle ou nouvelle. Dans un même texte, un même mot doit toutefois être orthographié de manière uniforme. 
Pour en savoir plus la nouvelle orthographe

Département d’information et de communication — Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Août 2005 (version révisée juillet 2011)

Dernière mise à jour : 2016-01-13 09 h 15