Pagination

Un travail est toujours paginé, mais pas toutes les pages et pas avec le même type de chiffres. Pour partir du bon pied, il faut d’abord isoler chacune des parties du document par la fonction Saut de section (page suivante) du menu Insertion (Word). En les isolant de la sorte, chaque partie du document peut être paginée de façon indépendante. Cette fonction est d’autant plus utile que le type de chiffres (romains ou arabes) peut varier d’une section à une autre et que la pagination de chacune des sections débute à sa première page. Aux fins de la pagination, un document compte au minimum trois sections : la page de titre, les pages préliminaires (c’est-à-dire toutes les pages qui précèdent le texte, soit l’avant-propos, le résumé, la table des matières, la liste des tableaux, etc.) et le texte lui-même (de l’introduction jusqu’à la fin du document, incluant la bibliographie). Cette dernière section est paginée en chiffres arabes, tandis que les pages préliminaires le sont en chiffres romains minuscules. Généralement, la pagination s’inscrit dans le coin supérieur droit, dans le coin inférieur droit ou au centre en bas de page. Comme il n’y a pas unanimité sur le sujet, assurez-vous de respecter les consignes particulières fournies lors de la commande de travaux.

Nous venons de souligner que toutes les pages d’un document sont comptées, mais elles ne sont pas toutes paginées. Ainsi, la première page de chaque section n’est jamais paginée, même si elle fait partie du compte. Cela signifie qu’il n’y a pas de numérotation pour la page de titre, ni pour la première page de la section des pages préliminaires du document, ni pour la première page de la section du texte principal. À titre d'exemple, la page de l’avant-propos du présent guide est comptée, mais n’est pas paginée, de même que la page qui ouvre le texte par le titre « Quelques éléments de la structure du texte »18.

18. Comme nous l’avons souligné plus tôt, la section du texte principal s’étend de l’introduction jusqu’à la fin du document, incluant les annexes. Chaque annexe doit débuter sur une nouvelle page. L’identification se fait par une lettre majuscule (ex. Annexe A, etc.) ou en chiffres romains (ex. Annexe I, etc.). Le titre de l’annexe (avec une lettre majuscule) suit l’identification (ex. Annexe I : Modèle de page de titre pour un travail individuel, etc.). Au regard de ce qui précède, un dernier aspect mérite d’être précisé : la longueur d’un texte n’est pas synonyme de la longueur d’un document. Le document en entier peut représenter le double de la longueur du texte. Il arrive que la longueur d’un travail soit précisée en nombre de mots. Assurez-vous de bien respecter votre commande.

Département d’information et de communication — Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Août 2005 (version révisée juillet 2011)

Dernière mise à jour : 2013-06-25 10 h 35