Table des matières

À moins d’avis contraire ou si le travail est trop court pour justifier sa présence, la table des matières est obligatoire. Placée après la page de titre ou, le cas échéant, après l’avant-propos, elle présente le plan détaillé du travail de recherche. La hiérarchisation des titres ainsi que le numéro des pages (du début seulement) doivent être présents dans la table des matières19. Celle du présent guide comporte des titres de deux niveaux, les titres de second niveau étant légèrement en retrait par rapport à ceux de premier niveau. En créant des styles pour les différents niveaux de titres du document comme nous l’avons fait, nous pouvons produire une table des matières automatique, laquelle permet une présentation uniforme et la possibilité de naviguer plus facilement dans le document en cliquant sur les titres20. N.B. L’intitulé « table des matières » lui-même ne doit évidemment pas apparaître avec les autres titres du contenu de la table des matières à proprement parler.

19. Lorsque le travail compte plusieurs tableaux ou figures, la liste de ceux-ci et leur page dans le texte sont présentées dans une page indépendante, immédiatement après la table des matières. Celle-ci est identifiée « Liste des tableaux… ». Si le travail compte moins de quatre tableaux, une liste est présentée immédiatement à la fin de la table des matières, selon l’ordre de leur apparition dans le texte.

20. Pour produire une table de ce genre, il s’agit de sélectionner le menu Insertion (fonction Tables et index…). Différents modèles sont disponibles. En principe, la réalisation de la table des matières automatique constitue la dernière étape de la mise en forme, du fait qu’elle ne s’ajuste pas automatiquement si des modifications sont apportées ultérieurement au document. Par exemple, l’élimination d’un paragraphe peut modifier la pagination finale sans que la table des matières reflète le changement. Il est possible de faire une mise à jour qui prend en considération les modifications apportées, mais encore faut-il y penser avant de conclure… Pour apporter le changement, il s’agit d’abord de cliquer dans la zone de la table des matières. Une fois la sélection en gris, il faut appuyer sur le bouton droit de la souris. Si elle n’en a pas, il faut appuyer sur la touche « ctrl » + clic enfoncé.

Département d’information et de communication — Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Août 2005 (version révisée juillet 2011)

Dernière mise à jour : 2013-06-25 10 h 35