COM3002 Champs de recherche et enjeux de la communication publique

 

Qu'est-ce que la citoyenneté dans la société québécoise aujourd'hui? Comment être citoyen ou citoyenne? Est-ce que la citoyenneté consiste principalement à faire valoir ses droits individuels, notamment son droit de parole dans les débats publics? Ou est-ce qu'il s'agit d'une responsabilité partagée envers le vivre-ensemble et la construction d'une société juste ou, en tout cas, accueillante pour tous les citoyens, qui repose sur la possibilité d'un véritable dialogue démocratique?
La recherche scientifique sur ces questions est très vivante. De nombreux travaux montrent notamment qu'il existe différentes manières d'être citoyen selon les cultures et les parties du monde et que ces différentes formes de citoyenneté correspondent à des systèmes de valeurs tout aussi variés et à des choix de société. Le cours consistera en une exploration de ces formes de citoyenneté à travers des textes théoriques, des études de cas et des oeuvres culturelles.

 

Réflexions sur des champs de recherche et enjeux de l'heure en communication publique. Cours à contenu variable selon le responsable.


3,000 Crédits inscrits
3,000 Heures de cours
0,000 Heures de labo
6,000 Autres heures  

Description Capsule

Cheminement optimal

Baccalauréat :

Préalable : Aucun

Il n'est le préalable d'aucun cours.

Sections et NRC

Automne 2015

SectionEnseignantCourrielPlan de cours
Section A (93270) Florence Pironflorence.piron@com.ulaval.ca
Dernière mise à jour : 2015-05-15 11 h 09