Qui fait quoi au département

La vice-doyenne aux études

La vice-doyenne aux études assure la coordination de l’administration des divers programmes dont la Faculté des lettres et des sciences humaines a la responsabilité et agit comme intermédiaire entre la Faculté des lettres et des sciences humaines et la Faculté des études supérieures.

Christel Freu, Faculté des lettres et des sciences humaines, bureau 3255, pavillon Charles-De-Koninck, 418.656.3520

La direction de programmes

Le directeur de programme, avec l’aide de l’agente de gestion des études, gère les dossiers des étudiants. Il voit à faire respecter le Règlement des études et aide les étudiants dans leurs démarches administratives ainsi que dans le cheminement de leurs études (questions relatives aux choix de cours, corrections au relevé de notes de session, équivalences, dispenses, etc.). 

Le directeur de programme participe, au sein du comité de programme (Voir le Règlement des études, p. 4), à l'évaluation et à l'amélioration des programmes. Il est nommé pour quatre ans par le Conseil de la faculté.

Directeur des programmes de maîtrise en communication publique et du diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques

Directeur : François Demers, Bureau : 5413, T. 418.656.2131 #2833  francois.demers@com.ulaval.ca

Le comité de programme

  • s’assure de la qualité du programme et de l’enseignement offert, de l’adéquation avec l’évolution du domaine du savoir et les besoins de la société, ainsi que du respect des orientations et des objectifs du programme, tels qu’adoptés par le Conseil universitaire, et en tenant compte, le cas échéant, des modifications approuvées;
  • s’assure de la qualité et de la pertinence des moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs et satisfaire à ces besoins et, après consultation des départements concernés, propose au Conseil de la faculté les modifications à apporter;
  • collabore au recrutement et assiste le directeur de programme dans l’exercice de ses responsabilités relatives à l’admission, à l’accueil et à l’encadrement des étudiants.
  • détermine les moyens à mettre en place pour favoriser la progression des étudiants dans le programme.

Sont membres du comité de programme, avec droit de vote :

  • le directeur de programme;
  • deux professeurs participant aux programmes dont le comité est responsable, nommés pour deux ans par le Conseil de la faculté, sur recommandation du doyen;
  • deux étudiants inscrits à l’un ou l’autre des programmes relevant de ce comité et désignés pour un an selon les lois et règlements régissant leur association ou, à défaut d’une telle association, élus par une assemblée générale des étudiants concernés, convoquée et présidée par le directeur de programme.

(extraits du Règlement des études, pp. 4-5)

Association des étudiants de deuxième cycle en communication

Tous les étudiants et les étudiantes à la maîtrise et au diplôme font partie, dès leur inscription, de l’Association de communication de deuxième cycle (ACDC). Cette association a pour but de défendre les intérêts académiques et professionnels de ses membres; de représenter ses membres auprès du Département d’information et de communication, de la Faculté des lettres, de l’Université, des autres associations étudiantes, des étudiants et des étudiantes de l’Université ainsi que de tout autre organisme. L’exécutif de l’association est composé de trois personnes (président, secrétaire, trésorier) élus par les membres lors d’une assemblée générale annuelle.

Fonds de soutien à la maîtrise

Bourses de diplomation

Des bourses sont également accordées au moment de la diplomation. Les sommes allouées tiennent compte du cheminement choisi par l’étudiant et du délai qui lui aura été nécessaire pour terminer ses études (mémoire/essai).

Autres bourses
Voir le site du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

Service de courrier électronique

Tous les étudiants inscrits à l’Université Laval ont accès à une adresse électronique « @ulaval.ca ». Le personnel administratif du département, tout comme celui de l’Université, utilise cette adresse lorsqu’il désire communiquer avec les étudiants par courrier électronique. Il est donc important de consulter régulièrement la vôtre.

Pour des informations complémentaire, consultez le site de la Direction des technologies de l'information

Dernière mise à jour : 2016-07-05 10 h 00