Soutien financier à la réussite des études

En 2011, le programme de soutien financier à la réussite des personnes inscrites à la maîtrise ou au doctorat a connu une révision importante. Recommandée par le Comité institutionnel de soutien financier à la réussite en décembre 2010, adoptée par le comité exécutif en février et entrée en vigueur en mai 2011, cette révision impliquait que la gestion du Fonds de soutien financier à la réussite des cycles supérieurs serait dorénavant sous la responsabilité des facultés. Elle exigeait également l’élaboration de plans facultaires intégrés.

La Faculté des lettres a donc formé un comité facultaire de gestion du soutien financier à la réussite, présidé par la vice-doyenne aux études et comportant une représentativité paritaire des étudiants. Ce comité a pour responsabilités d’assurer la gestion et la mise à jour du plan facultaire de soutien financier à la réussite.

Cet exercice a été l’occasion de réaffirmer et de préciser les principes généraux de distribution du soutien aux étudiants, soit l’allocation de bourses liées à la réussite, ce qui signifie soutenir la progression de l’étudiant lors du franchissement d’étapes tout au long de sa formation.

Les objectifs institutionnels du nouveau plan sont de réduire la durée des études, d’augmenter le taux de diplomation et de favoriser le recrutement de nouveaux candidats.

À la demande de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, ce nouveau plan doit entrer en vigueur le 1er mai 2012. Considérant que celui-ci avantage globalement les étudiants de la Faculté des lettres, il annule et remplace tous les plans départementaux antérieurs.

Pour connaître la description et les modalités d’attribution du nouveau plan de soutien financier à la réussite, vous êtes invités à consulter le site web de la Faculté des lettres à l’adresse suivante : http://www.flsh.ulaval.ca/bourses-et-aide-financiere/bureau-des-bourses-de-la-faculte/.

Dernière mise à jour : 2016-07-04 14 h 10