Politiques et règlements

Catégories d'étudiants

Selon son régime d’inscription, l’étudiant est considéré à temps complet, lorsqu’il est inscrit à 12 crédits ou plus d’activités de formation par session; à temps partiel, s’il est inscrit à moins de 12 crédits.

L’étudiant de troisième cycle inscrit à temps partiel et dont le choix de cours ne comporte que des crédits de recherche doit s’inscrire à un minimum de 3 crédits par session (art. 188 du Règlement des études).

L'inscription et ses effets

Inscription obligatoire

Tout étudiant de l’Université doit s’inscrire chaque session, selon les modalités prévues dans les documents officiels de l’Université. L’étudiant qui omet de s’inscrire à des activités de son programme durant trois sessions (automne, hiver et été) consécutives est considéré comme ayant abandonné son programme (art. 178).

Modes d’inscription

L'étudiant a maintenant la possibilité de s'inscrire par Internet aux dates prévues pour chaque session. Au besoin, l’inscription peut se faire au secrétariat (CSL-5602) aux dates indiquées par la direction de programme.

Période d'inscription

Voir le calendrier universitaire

Modification du choix de cours et changement de projet de recherche

Chaque session, l’étudiant peut modifier son choix de cours durant les périodes prévues à cet effet. L’étudiant qui, après avoir fait approuver son projet de recherche, désire en changer le sujet, doit obtenir l’autorisation du directeur de programme.

Période de modification

Avec remboursement en personne ou par Internet
Voir le calendrier universitaire

Retrait de tous les cours

L'étudiant qui retire tous ses cours et quitte temporairement l'Université reste inscriptible pour les deux sessions suivantes (en comptant la session d'été). L'étudiant qui retire ses cours et quitte définitivement l'Université doit remplir le formulaire Avis d'abandon ou d'exclusion (disponible au secrétariat, bureau 5602).

Abandon de cours après la période de modification de choix de cours

L'étudiant qui, passé la période de modification du choix de cours, désire abandonner un ou plusieurs cours doit se présenter au secrétariat de sa direction de programme.

Date de fin de la période d'abandon de cours qui suit immédiatement celle des modifications du choix de cours :
Voir le calendrier universitaire

Les cours que l'étudiant a abandonnés dans les délais apparaissent à son relevé de notes de session avec la lettre X (abandon sans échec) et n'entrent pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

Après les dates mentionnées plus haut, les cours abandonnés apparaissent à son relevé de notes de session avec la note E (valeur = 0) et entrent dans le calcul de la moyenne cumulative. Aucun remboursement n'est accordé pour un cours abandonné pendant cette période.

Dernière mise à jour : 2016-07-05 10 h 15