Qui fait quoi au département

La vice-doyenne aux études

La vice-doyenne aux études assure la coordination de l’administration des divers programmes dont la Faculté des lettres et des sciences humaines a la responsabilité et agit comme intermédiaire entre la Faculté des lettres et des sciences humaines et la Faculté des études supérieures.

Christel Freu, Faculté des lettres et des sciences humaines, bureau 3255, pavillon Charles-De-Koninck, 418.656.3520

La direction de programmes

Le directeur de programme, avec l’aide de l’agente de gestion des études, gère les dossiers des étudiants. Il voit à faire respecter le Règlement des études et aide les étudiants dans leurs démarches administratives ainsi que dans le cheminement de leurs études (questions relatives aux choix de cours, corrections au relevé de notes de session, équivalences, dispenses, etc.). 

Le directeur de programme participe, au sein du comité de programme (Voir le Règlement des études, p. 4), à l'évaluation et à l'amélioration des programmes. Il est nommé pour quatre ans par le Conseil de la faculté.

Directeur  du programme de doctorat en communication publique

François Demers, bureau 5413, 418.656.2131, poste 2833 (Francois.Demers@com.ulaval.ca)

Le comité de programme

  • s’assure de la qualité du programme et de l’enseignement offert, de l’adéquation avec l’évolution du domaine du savoir et les besoins de la société, ainsi que du respect des orientations et des objectifs du programme, tels qu’adoptés par le Conseil universitaire, et en tenant compte, le cas échéant, des modifications approuvées;
  • s’assure de la qualité et de la pertinence des moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs et satisfaire à ces besoins et, après consultation des départements concernés, propose au Conseil de la faculté les modifications à apporter;
  • collabore au recrutement et assiste le directeur de programme dans l’exercice de ses responsabilités relatives à l’admission, à l’accueil et à l’encadrement des étudiants.
  • détermine les moyens à mettre en place pour favoriser la progression des étudiants dans le programme.

Sont membres du comité de programme, avec droit de vote :

  • le directeur de programme;
  • deux professeurs participant aux programmes dont le comité est responsable, nommés pour deux ans par le Conseil de la faculté, sur recommandation du doyen;
  • deux étudiants inscrits à l’un ou l’autre des programmes relevant de ce comité et désignés pour un an selon les lois et règlements régissant leur association ou, à défaut d’une telle association, élus par une assemblée générale des étudiants concernés, convoquée et présidée par le directeur de programme.

(extraits du Règlement des études, pp. 4-5)

Association des étudiants de troisième cycle en communication

Tous les étudiants et les étudiantes au doctorat font partie, dès leur inscription, Association des étudiants-chercheurs en communication de l’Université Laval (AECCUL). Cette association a pour but de :

  • Défendre les intérêts académiques et professionnels de ses membres;
  • Défendre les intérêts économiques, techniques et matériels de ses membres;
  • Représenter ses membres auprès de toutes les instances le nécessitant, dont la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le Département d’information et de communication (DIC), la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (FLSH), les autres associations étudiantes;
  • Coordonner des activités promouvant le développement intellectuel, le partage des intérêts de recherche et la mise en application des acquis théoriques et pratiques;
  • Promouvoir la divulgation des études en cours et des résultats de recherche dans le cadre d’activités de séminaire, consortium, colloque, congrès, forum et autres;
  • Faciliter l’insertion des membres à la vie étudiante.

Courriel : aeccul@asso.ulaval.ca

Service de courrier électronique

Tous les étudiants inscrits à l’Université Laval ont accès à une adresse électronique « @ulaval.ca ». Le personnel administratif du département, tout comme celui de l’Université, utilise cette adresse lorsqu’il désire communiquer avec les étudiants par courrier électronique. Il est donc important de consulter régulièrement la vôtre.

Pour des informations complémentaire, consultez le site de la Direction des technologies de l'information

Dernière mise à jour : 2016-07-05 10 h 10