Maîtrise en communication publique — avec essai

Le programme de maîtrise avec essai consiste en une formation de 48 crédits, dont 36 crédits de scolarité et 12 crédits consacrés à la rédaction d'un essai d'une cinquantaine de pages.

L'essai correspond au cours de 12 crédits COM-6006. Une fois complétés les 36 crédits de scolarité, l'étudiant rédige un texte d'une cinquantaine de pages portant sur un enjeu de communication publique. L'essai est évalué par le directeur de recherche  — le professeur qui supervise l'essai pendant son élaboration — et par un second lecteur, choisi par la direction de programme à la suggestion du conseiller. L'essai donne lieu à une note finale.

La maîtrise en communication publique avec essai vise l’approfondissement des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à l'analyse critique et à la réflexion sur les pratiques professionnelles en communication publique. Au terme de ce programme d'étude, le diplômé aura acquis les compétences nécessaires pour concevoir, analyser et évaluer des processus et des pratiques propres à la communication publique. Il aura développé une réflexion et une attitude critique par rapport à la pratique professionnelle et à son milieu.

Exigences d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en communication ou d'un diplôme équivalent. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33. Cette exigence permet de déterminer qu'il a acquis une connaissance satisfaisante des éléments théoriques et méthodologiques utilisés en communication publique. Le candidat doit par ailleurs avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée, ainsi qu'une compréhension suffisante de l'anglais pour lire des textes dans cette langue. Les candidats non francophones doivent faire la preuve de leur compétence en français en obtenant un résultat d'au moins 860 / 990 au test TFI.

Cheminement

MAÎTRISE EN COMMUNICATION PUBLIQUE AVEC ESSAI (cheminement général)
Cheminement type à temps plein (48 crédits)

SESSION 1 – AUTOMNE (12 crédits)SESSION 2 – HIVER (12 crédits)

Cours obligatoires (6 crédits)

  • COM-6007-A Théories de la communication publique
  • COM-7009 Méthodologie

Cours obligatoires (9 crédits)

  • COM-6040 Méthodes mixtes
  • COM-6041 Projet de recherche (6 cr.)

Cours optionnels : 2 au choix (6 crédits)

Consulter la liste de cours du programme sur monPortail

Cours optionnels : 1 au choix (3 crédits)

Consulter la liste de cours du programme sur monPortail
SESSION 3 – AUTOMNE (12 crédits)SESSION 4 – HIVER (12 crédits)

Cours optionnels : 4 au choix (12 crédits)

Consulter la liste de cours du programme sur monPortail
ou Profil international

COM-6006 Essai (12 crédits)
Règle 3 Cours optionnels hors-domaine
Le programme d’études reconnaît un maximum de 2 cours de 2ème cycle (6 crédits) portant l’un ou l’autre des sigles suivants : ECN, ETI, FEM, GIE, MNG, MRK, POL.
Procédure d’inscription : 1) L’étudiant vérifie son admissibilité au cours auprès du département concerné. 2) Si le cours est ouvert à tous (aucune restriction), l’étudiant doit faire son inscription directement sur monPortail. Sinon, il nous soumet l’autorisation d’inscription au cours par courriel à cycles-superieurs@com.ulaval.ca. 3) La gestion des études procède à son inscription.

Évaluation de l'essai

Lorsque le directeur de recherche estime que l'étudiant est prêt à soumettre son essai pour évaluation, il signe le formulaire d'autorisation de dépôt et suggère le nom d'un second lecteur. L'étudiant est responsable de remettre à son directeur de recherche et au second lecteur un exemplaire de son essai. Au terme de leur évaluation respective, le directeur de recherche et le second lecteur s'entendent sur une note commune à donner à l'essai. Il revient au directeur de recherche de saisir la note finale de l'étudiant. Après saisie de la note, l'étudiant dispose de deux semaines pour faire les corrections qu'il juge appropriées avant de faire le dépôt final de son essai, en format numérique, à la direction de programme de 2ème cycle.

Plan de soutien à la réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines

Dernière mise à jour : 2016-11-24 15 h 55