1. Axes de recherche en communication publique

La communication publique consiste en l’ensemble des phénomènes de production, de traitement, de diffusion et d’échange de l’information qui reflètent, créent et orientent les débats et les enjeux publics. La communication publique désigne à la fois la réalité et l’étude de la façon dont sont discutés les enjeux sociaux et animés les débats publics.

En communication publique, les activités de communication ne sont pas envisagées pour elles-mêmes ou en tant qu’objet concret en se demandant en quoi elles consistent. Elles sont plutôt abordées en fonction d’une préoccupation formelle de recherche : en se demandant comment elles sont utilisées comme instruments pour tenter de faire prévaloir un point de vue dans l’espace public et comment elles concourent à la controverse sociale.

Comme champ de recherche, la communication publique est marquée par une très forte multidisciplinarité et se subdivise, du moins depuis notre perspective, en trois principaux axes :

Axe 1 – Les pratiques professionnelles

L’examen des pratiques déjà bien institutionnalisées du journalisme, des relations publiques et de la publicité mais aussi des pratiques en émergence notamment en communication de plaidoyer, en communication participative et en communication politique. Les questions, entre autres, de l’évolution des pratiques, des processus de médiatisation de l’espace public, des transformations de l’industrie des médias et des modes de communication institutionnelle des organisations et des entreprises.

Axe 2 – L’intervention sociale

L’étude des opérations de communication explicitement destinées à provoquer des changements individuels ou sociaux. La communication en matière de santé, de sécurité, de droits humains, de développement et d’environnement. La rédaction professionnelle et technique.

Axe 3 – Les représentations et discours publics

L’analyse des contenus de communication publique. La teneur sémantique des messages, leur contenu discursif, les représentations cognitives sociales et individuelles ainsi que les significations sociales. Les stratégies de mise en scène de l’information, l’argumentation en communication publique, la réception des messages, la communication publique comme lieu de construction de la réalité sociale.

Dernière mise à jour : 2012-03-29 15 h 55