Stages en bref

Des stages partout et de toutes sortes

Le stage consiste en une expérience de travail en milieu professionnel Il est réalisé sous la supervision d'un professionnel de la communication au sein d'une entreprise privée, d'une entreprise de presse, d'un organisme public ou parapublic, et encadré par les responsables des stages au département. Au terme de son programme d'étude — certificat, baccalauréat ou maîtrise —, le stage est souvent l'occasion de faire une première incursion dans le milieu de travail convoité. Les avantages sont nombreux :

  • mettre en pratique les notions acquises au cours de la scolarité ;
  • se familiariser avec la culture du milieu ;
  • prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles ;
  • mieux cerner ses aptitudes, ses intérêts et ses goûts ;
  • clarifier ses objectifs de carrière ;
  • constituer un portfolio de réalisations ;
  • développer un réseau de contacts.

Un cheminement personnalisé

Nos programmes d'étude avec stages reposent sur une relation personnalisée prenant en compte les besoins et attentes de chaque stagiaire et de chaque employeur. Avant de leur assigner un lieu de stage, les responsables au département rencontrent individuellement tous les candidats afin d'établir leur profil particulier : les points forts de leur dossiers, les compétences à améliorer, leur plan de carrière. Ils proposent aux étudiants un milieu de travail qui convient à leur personnalité, qui met en valeur leur potentiel et leur permet de développer leurs connaissances, établissant ainsi une collaboration fructueuse pour les deux partenaires: l'étudiant profite de l'expertise de professionnels compétents et heureux de transmettre leur savoir-faire ; l'employeur bénéficie de la présence de stagiaires bien formés et motivés, présélectionnés pour répondre adéquatement aux besoins de l'organisation.

Le cheminement avec stage est accessible aux étudiants du baccalauréat et de la maîtrise, en fonction des concentrations — relations publiques, journalisme, publicité, communication interculturelle internationale — et selon des modalités propres à chaque programme. Les places de stage n'étant pas illimitées, l'accessibilité est réservée aux étudiants qui obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne.

Les stages au Département d'information et de communication

Le stage en relations publiques au 1er cycle

  • 6 crédits, soit 30 jours ouvrables, temps plein ou partiel, session d'automne, d'hiver ou d'été.
  • Principaux lieux de stage : associations, ministères, organismes publics et parapublics, entreprises privées.
  • Tâches (déterminées en fonction du programme d'étude, l'état des connaissances des étudiants et les besoins des employeurs) : collaborer à la conception de plans de communication, faire de la veille stratégique, mettre à jour des listes de presse, effectuer des rappels de presse, contribuer à l’organisation d’événements et à la création de divers outils de communication, etc.

Le stage en publicité au 1er cycle

  • 6 crédits, soit 30 jours ouvrables, temps plein ou partiel, session d'automne, d'hiver ou d'été.
    Principaux lieux de stage : agences, associations, ministères, organismes publics et parapublics, entreprises privées.
    Tâches (à déterminer en fonction du programme d'étude, de l'état des connaissances des étudiants et des besoins des employeurs) : constituer des dossiers de préanalyse, préparer des études de concurrence, participer aux remue-méninges, agir comme concepteur-rédacteur, assurer le suivi des projets, etc.

Le stage en journalisme au 1er cycle

  • 6 crédits, soit 30 jours ouvrables, temps plein ou partiel, session d'automne, d'hiver ou d'été.
  • Principaux lieux de stage : entreprise de presse, journaux, magazines, salles de nouvelles, stations de radio et télévision.
  • Tâches (à déterminer en fonction du programme d'étude, de l'état des connaissances des étudiants et des besoins des employeurs) : collecte, traitement et vérification de l’information ; participation à la rédaction, à la révision, à la mise en page et à la diffusion dans les médias ; accompagnement des journalistes dans le travail quotidien ; travail de recherchiste, etc.
  • Voir le plan de cours COM-3500C.

Le stage en relations publiques au 2ème cycle

  • 12 crédits, soit 60 jours ouvrables, temps plein ou partiel, session d'automne, d'hiver ou d'été.
  • Principaux lieux de stage : associations, ministères et organismes des domaines publics et parapublics, privés ou communautaires.
  • Tâches (à déterminer en fonction du programme d'étude, de l'état des connaissances des étudiants et des besoins des employeurs) : Analyser des situations communicationnelles d’une certaine complexité, concevoir des plans de communication, assurer les relations de presse et rédiger des communiqués, organiser des événements, créer des outils de communication, animer des groupes et superviser des projets, etc.

Le stage en stage en journalisme international au 2ème cycle

  • 12 crédits, soit 60 jours ouvrables, temps plein, session d'été ou d'hiver.
  • Principaux lieux de stage : entreprise de presse, journaux, magazines, salles de nouvelles, salles de nouvelles, stations de radio et télévision.
  • Tâches (à déterminer en fonction du programme d'étude, de l'état des connaissances des étudiants et des besoins des employeurs) : faire de la collecte et du  traitement d’informations, rédiger des brèves, faire de la mise en page ; agir comme recherchiste ; collecte, traitement et vérification de l’information ; participation à la rédaction, à la révision, à la mise en page et à la diffusion dans les médias ; travail de recherchiste, etc.
Dernière mise à jour : 2016-06-07 07 h 56