Groupe de recherche Rédiger

Le Groupe Rédiger réunit des chercheurs en rédactologie. Leurs travaux portent sur la production et la réception d’écrits à caractère utilitaire. Trois axes de recherche sont développés : réflexion épistémologique sur le champ disciplinaire, étude des pratiques professionnelles et étude du processus de rédaction.

Coordonnées

Isabelle Clerc, directrice
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Bureau 5450
Université Laval
Tél. : 418 656-2131, poste 5701
Téléc. : 418 656-7807

Des définitions

Rédactologie
La rédactologie est à la rédaction professionnelle ce que la traductologie est à la traduction : l’étude théorique des pratiques et non la pratique elle-même.
Voici une définition de la rédactologie :
« Champ de recherche interdisciplinaire ayant pour objet d’étude l’ensemble des processus et connaissances impliqués dans la production des écrits professionnels et leur adéquation aux destinataires. » (Labasse, 2006).

Écrits à caractère utilitaire
Les écrits à caractère utilitaire sont des documents pratiques. Ils se distinguent des textes littéraires, parce qu’ils découlent d’un mandat et qu’ils renferment des renseignements utiles et pratiques pour combler un besoin, résoudre un problème ou amener le lecteur à réaliser une action concrète. À titre d’exemple, presque tous les écrits produits par l’Administration sont des textes utilitaires.

Dernière mise à jour : 2016-10-23 14 h 54