Chercheur

Depuis l’automne 2007, alors qu’il a lancé son doctorat en communication publique, notre Département offre une formation complète au métier de chercheur. Puisant aux acquis théoriques et méthodologiques des sciences sociales et des sciences humaines, les programmes entraînent les étudiants à l’expertise particulière des professeurs d’université et des responsables de recherche dans les centres et laboratoires de l’entreprise privée, des ministères, des grandes organisations du milieu associatif et des organismes internationaux.

Le domaine de spécialisation visé, nommé communication publique, couvre la totalité des sortes de mise en public (et mise en médias) des discours et des images, que ce soit à des fins promotionnelles, informatives, délibératives, identitaires, ou tout simplement qui permettent d’exister socialement, volontairement ou non. Les outils de recherche proposés sont d’ordre autant qualitatif que quantitatif. L’ordinateur et ses possibilités sont au cœur des apprentissages. Les étudiants doivent maîtriser l’anglais et sont encouragés à devenir fonctionnels dans d’autres langues.

Le parcours académique offre aussi des occasions de s’initier au métier d’enseignant. Il facilite par ailleurs les rencontres avec d’autres lieux de formation, au Canada et à l’étranger. Il initie aux pratiques des publications savantes, aux communications dans des congrès et colloques, à la préparation des demandes de subventions, à la participation à des réseaux de recherche, ainsi qu’aux collaborations avec des partenaires gouvernementaux, de l’industrie privée et du milieu associatif.

Dernière mise à jour : 2016-07-04 08 h 23