Journaliste

Le journalisme est une activité professionnelle prestigieuse. Elle permet à plusieurs de faire partie des gens célèbres. D’autres journalistes sont reconnus parmi les intellectuels. D’autres encore interviennent dans les affaires de la société à la façon des animateurs et des leaders politiques. La majorité sont des experts : ils savent raconter au public ce qui est en train de se passer, ici et ailleurs, dans le sport, les arts, la politique, la mode, la religion, etc. Leur expertise de l’actualité, elle s’apprend et notre Département l’enseigne.

Première université canadienne de langue française à ouvrir, en 1968-1969, un programme de journalisme. Laval a aujourd’hui en la matière une expérience longue et diversifiée qui lui permet d’offrir une formation de base au premier cycle et une formation plus avancée au deuxième cycle.

Depuis les débuts, plusieurs des professeurs sont des figures reconnues dans leur domaine.

Les programmes offrent des cours de connaissances sur les médias, sur les institutions, sur les questions de l’heure. Des ateliers entraînent par ailleurs à à la pratique : écriture, maîtrise de la voix et de l’image, production multimédias. Les technologies issues de l’informatique sont l’infrastructure de base des enseignements (cours en ligne, ordis portables, wi-fi partout, équipements de production).

Dernière mise à jour : 2016-07-04 08 h 21