Amélie Daoust-Boisvert

Photographie de Amélie  Daoust-Boisvert

Chargée de cours


Bureau : 3739
Téléphone : 418.656.2131 #12547
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Amélie Daoust-Boisvert est une touche-à-tout. Elle a étudié la biologie et publié de sa poésie pour finalement choisir le journalisme. Et elle mène de front sa carrière de journaliste indépendante et de chargée de cours au Département. Pour l’année 2011-2012, elle couvre la santé pour le quotidien Le Devoir.

Celle qui a complété un baccalauréat en biologie à l’UQAM en 2006 voulait vivre de sa plume dès la fin du cégep. Pas étonnant qu’Amélie Daoust-Boisvert fasse son entrée dans le monde de la communication scientifique en 2003, en écrivant pour l’UQAM Science express. Puis, le journalisme l’emporte dans son cœur. Journaliste indépendante depuis 2007, elle a entre autres collaboré avec l’Agence Science-Presse, le magazine Découvrir et la radio de Radio-Canada.

Désirant pousser sa formation en journalisme, elle a complété à l’Université Laval une maîtrise en communication publique. Récipiendaire de la bourse AJIQ-Le Devoir en 2008, elle effectue un stage d’un mois au quotidien montréalais avant de rejoindre son équipe à titre de journaliste surnuméraire. Elle travaille depuis dans la salle de rédaction de la rue de Bleury, en plus de collaborer à différents magazines.

Depuis l’été 2009, Amélie Daoust-Boisvert enseigne le cours en ligne Communication scientifique qu’elle a créé avec Jean-Marc Fleury, professeur invité au Département. Les interrogations des étudiants obligent la chargée de cours à remettre en question les pratiques journalistiques et à se maintenir à jour constamment, tant sur des sujets scientifiques que journalistiques. Des exemples concrets pour illustrer ses propos, Amélie Daoust-Boisvert n’en manque pas ! Ses collègues du Devoir sont d’ailleurs une source d’inspiration constante. Elle a le sentiment du devoir accompli quand elle voit que les étudiants apprécient son cours… et que certains tentent même leur chance en journalisme et en communication.

Cours

Expérience

  • Chargée de cours au Département depuis l’été 2009

Formation

  • 2009    Maîtrise en communication publique (journalisme scientifique), Université Laval
  • 2006    Baccalauréat en biologie, UQAM

Prix et honneurs

Récipiendaire de la bourse AJIQ-Le Devoir en 2008
Bourse des IRSC en 2006 pour ses études de 2e cycle (maîtrise en communication publique, profil journalisme scientifique)


Retour
Dernière mise à jour : 2014-08-25 09 h 44