Amra C. Ridjanovic

Photographie de Amra C.  Ridjanovic

Chargée d'enseignement


Bureau : 5621
Téléphone : 418.648.8186 #6708
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

5621Certains ont la bosse des mathématiques. D’autres, la bosse des langues. Comme Amra C. Ridjanovic, pour qui le français est une troisième langue après le bosniaque (serbo-croate) et l’anglais.

Originaire de Sarajevo, Madame Ridjanovic a complété un baccalauréat en anglais et littérature anglaise, en 1976, à l’Université de Sarajevo. L’enseignement s’impose dès lors comme choix de carrière. Mais après trois ans dans une école secondaire, elle part aux États-Unis. C’est en cherchant et en comparant des programmes d’études qu’elle choisit de s’inscrire au baccalauréat en communication à l’Université du Maryland. Le hasard fait bien les choses ! Tellement, qu’après trois ans sur la côte est américaine, Amra C. Ridjanovic poursuit à la maîtrise en communication à l’Université du Minnesota, à Minneapolis. Un point tournant dans son cheminement universitaire. Une « atmosphère extraordinaire » régnait au Département de communication. « C’est là que j’ai grandi le plus. J’y ai appris l’importance du lien professeur-étudiant. L’approche humaine et la grande disponibilité des professeurs rendaient ce milieu d’étude motivant et stimulant », se rappelle Madame Ridjanovic, qui a également été chargée de cours pendant ses études de maîtrise.

Amra C. Ridjanovic arrive au Québec en 1986. Elle ne parle pas français. Et pourtant, dès 1991, elle devient chargée de cours au Département. Sa fierté : avoir monté le cours Communication interculturelle internationale. Donné une fois par année au départ, ce cours compte maintenant deux sections chaque session et est aussi offert en ligne pendant l’été. Chargée d’enseignement depuis 2002, Amra C. Ridjanovic aime partager avec les étudiants. Sa salle de cours, elle la voit comme un lieu de dialogue et d’échanges. C’est un plaisir, pour elle, de côtoyer des jeunes et de les forcer à réfléchir. Son grand bonheur : voir qu’elle aide ces jeunes à préciser leur cheminement, à se trouver eux-mêmes.

Cours

Expérience

À l'Université Laval :

  • 2002- Chargée d’enseignement, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 1998-2002 Chargée de cours, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 1993-1995 Responsable de formation pratique, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 1991-1993 Chargée de cours, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 1991-1993 Chargée de cours, Département de marketing, Université Laval

Dans d'autres institutions :

  • 1999 Professeur d’anglais Les ateliers de langue, Collège Sainte-Charles Garnier, Institut des langues de la capitale inc., Inst’Anglais inc.
  • 1998 Professeure, Collège Champlain-St. Lawrence, Sainte-Foy
  • 1983-1985 Chargée de cours, Speech Communication Department, University of Minnesota

Formation

  • 2011 PhD, Département d’information et de communication, Université Laval.
  • 1995–1996 24 crédits d’études doctorales, Université du Minnesota, Minneapolis
  • 1985 Maîtrise en communication, Université du Minnesota, Minneapolis
  • 1982 Baccalauréat ès arts en communication, Université du Maryland, College Park
  • 1976 Baccalauréat ès arts en anglais et littérature anglaise, Université de Sarajevo, Sarajevo

Prix et honneurs

  • 2006 Prix d’excellence en enseignement, Syndicat des chargés et chargées de cours, Université Laval
  • 2003–2006 Bourse d’études doctorales, Syndicat des chargés et chargées de cours, Université Laval
  • 1995 Bourse d’études doctorales, Université du Minnesota
  • 1984 Bourse d’études de maîtrise, Université du Minnesota
  • 1982 B.A. Cum Laude, Université du Maryland
  • 1980 Dean’s List pour excellence académique, Université du Maryland

Publications

2008  « Les medias, ont-ils facilité ou rendu plus difficile l’adaptation des réfugiés de guerre bosniaques dans la Ville de Québec », chapitre 6 dans Lise Garon, Azzedine Mansour et El-Mostafa Chadli (dir.), L’Islam et l’Occident. Biopsies d’un dialogue, PUL, Québec, 2008.

2007  « Le rôle des médias dans l’adaptation des réfugiés dans leur pays d’accueil. Le cas des réfugiés bosniaques dans la ville de Québec. » Recherches qualitatives – Hors Série – numéro 4, pp. 69-91. Actes du colloque Approches qualitatives et recherche interculturelle : Bien comprendre pour mieux intervenir. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_v4/ridjanovic.pdf

1982 Traduction de l’anglais au serbo-croate, V. Contoski “W.S.Mervin – Rational and Irrational Poetry”, Zivot (revue littéraire), juli/avgust, p. 126-134.

1981 Traduction de l’anglais au serbo-croate, L. Luby & W. Finke “Contemporary Latino-American Literature “, Lica (revue littéraire), avgust/septembar, p. 91-93.

Communications

2009b Conférencière invitée, « Mon expérience avec un cours à distance », Journée de réflexion sur les cours à distance, Conférence organisée par SCCCUL, Programme de perfectionnement Université Laval, Université Laval, 5 mai.

2009a  « Le récit de vie dans la recherche sur l’adaptation des réfugiés. Réflexions méthodologiques après une première expérience », 3e Séminaire de l’ÉDIQ  (L’équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et les migrations dans la région de Québec) : La diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec : Approches Méthodologiques, Université Laval, 26-27 janvier.

2008a  « Intégration des jeunes réfugiés bosniaques dans les écoles de la Ville de Québec », communication présentée au colloque La diversité culturelle dans les sociétés d’immigration. Enjeux pour la collectivité, les communautés culturelles et les individus, 76e Congrès de l’ACFAS, Québec, INRS, 6-7 mai.

2008b  Conférencière invitée, « Mon expérience de femme immigrante », présentée au colloque : Intégration des personnes immigrantes. Enjeux de société et expériences territoriales, Les rencontres Champlain-Montaigne, 5e édition, Université  Laval, 22-23 mai.

2007b « L'accueil des réfugiés bosniaques dans la Ville de Québec : le rôle des générations précédentes, des médias et des services d'accueil », recherche doctorale en communication et ethnologie présentée au Premier Séminaire de l’ÉDIQ  (L’équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et les migrations dans la région de Québec) : Enjeux et ressources des recherches en partenariat sur la diversité culturelle : l’insertion durable et la mobilité dans la région de Québec, Université Laval (Québec), 18-19 décembre.

2007a  « La première année d'adaptation des réfugiés bosniaques dans la ville de Québec : usages des médias et services d'accueil », Séminaire du Réseau pan-canadien de recherche sur l’immigration en dehors des grands centres (Observatoire de l’immigration dans les zones à faible densité d’immigrants), Université de Sherbrooke (Québec) 15, 16, 17 novembre.

2006  « The place of media in the lives of refugees: How Bosnian refugees in Quebec City maintain contact with their families and with their culture of origin », Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication (ACC/CCA), Toronto, 1-3 juin.

2005b  « Le rôle des médias dans l’adaptation des réfugiés bosniaques à Québec » (rapport sur l’approche méthodologique utilisée), ColloqueApproches qualitative et recherche interculturelle, Association pour la recherche qualitative (ARQ) et l’Institut de recherche et de la formation interculturelle de Québec (IRIFIQ), Québec, 28 octobre.

2005a  « Le rôle des médias dans l’adaptation des réfugiés bosniaques à Québec » IVième séminaire internationaldu Groupe d’études politiques sur l’Afrique du Nord contemporaine (GEPANC), Université Laval, 6-8 mai.

2004  « Les nuits de Bascarsija 2003 : analyse culturelle du festival d’été de Sarajevo”, 72ième Congrès de l’Acfas, Montréal, 10-14 mai.

2004  « La vie de famille ici et dans le pays d'origine : une étude exploratoire des valeurs, des normes, et des rôles chez les réfugiés bosniaques à Québec », 72ième Congrès de l’Acfas, Montréal, 10-14 mai.

1990  « Yugoslav television: A factor of integration in a multi-cultural milieu », Speech Communication Association Conference, Chicago, 2-5 November.

1985  « The USSR news coverage on network television news: A content analysis »,Iowa Symposium and Conference on TV Criticism, Iowa City, April  24-27.


Retour
Dernière mise à jour : 2014-09-12 09 h 44