Charles Moumouni

Photographie de Charles  Moumouni

Professeur titulaire


Bureau : 5453
Téléphone : 418.656.2131 #2805

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Qc, Canada
G1V 0A6

Présentation

Réfléchi, posé, méthodique, telle est l’image que projette Charles Moumouni au premier contact. Mais attention, quand l’orateur − il est membre du Barreau du Québec − monte sur la tribune, sa passion l’emporte. « J’aime prendre la parole », lance-t-il, sourire aux lèvres, précisant toutefois qu’il mesure ses élans « pour ne pas assommer ses étudiants ». 

Charles Moumouni est le fruit d’une triple formation (anglais, droit et communication) qu’il a suivie sur trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Par son métissage culturel, Charles Moumouni incarne le phénomène d’hybridation des genres qu’il décrypte dans ses recherches en communication.

Confronté de l’intérieur à des univers sociopolitiques variés, Charles Moumouni s’interroge également dans ses travaux sur le modèle canonique de la communication participative dans les pays en développement, mettant au jour son incompatibilité avec certaines structures sociales (liberté d’expression, droit d’association, inertie inhérente à des groupes ou à des institutions, etc.). Il prône plutôt un leadership participatif pour mobiliser les gens autour des programmes et projets de développement. 

Au carrefour de plusieurs champs disciplinaires, aussi à l’aise en réflexion théorique qu’en intervention (il a créé avec un collègue du Département une agence de communication au Bénin), Charles Moumouni est l’un des quatre universitaires canadiens qui siègent au conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie. Pas étonnant non plus qu’il soit vice-président du réseau Théophraste, qui regroupe les écoles francophones de journalisme de partout dans le monde, et qu’il coordonne le programme « Journalisme et patrimoine mondial », un programme conjoint de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval et de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM).

Ces prochaines années seront chargées : outre les engagements pris et les projets entamés (dont deux projets de recherche CRSH), la direction du Département lui a confié le développement d’un « Pôle international » ; par ailleurs, il compte restructurer le contenu de la revue L’Année francophone internationale dont il est le rédacteur en chef.  

Cours

Expérience

À l'Université Laval :

  • 2010- Professeur titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
  • 2006-2010 Professeur agrégé, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
  • 2001-2006 Professeur adjoint, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
  • 2001 Professeur assistant, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
  • 2000-2001 Chargé de cours, Faculté de droit et Département de management, Université Laval.
  • 1996-2000 Assistant de recherche et d'enseignement, Département d'information et de communication, Université Laval
  • Responsable du Pôle international du Département d'information et de communication, Université Laval (depuis 2008)
  • Rédacteur en chef de L'Année francophone internationale, Département d'information et de communication, Université Laval (depuis 2008)
  • Coordonnateur du programme «Journalisme et patrimoine» à la Chaire UNESCO en patrimoine culturel, Faculté d'architecture, d'aménagement et des arts visuels, l'Université Laval (depuis 2005)

Dans d'autres institutions :

  • 2007-... Membre nommé au Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie; ce conseil de 27 membres est la plus haute instance scientifique du réseau de 657 universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Francophonie. Missions d'évaluation de programmes de maîtrise, de DEA et de doctorat au Liban, en Pologne et en Moldavie (2009).
  • 2007-... Membre de la Commission régionale des experts du Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie : évaluation des projets de recherche des professeurs d’université et des projets de recherche doctorale et post-doctorale.
  • 2007-... Premier vice-président du Réseau Théophraste, réseau des centres et écoles francophones de formation en journalisme, affilié à l'Agence universitaire de la francophonie.
  • 2008-2011 Membre du Conseil d'administration de l'Association canadienne de communication (ACC/CCA).
  • 2008-... Président du Conseil d'administration de l'agence Impact communication international (ICI-Bénin Communication Marketing).
  • 2001-... Avocat au Barreau du Québec
  • 1998-1999 Président de l'Association des étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles en droit de l'Université Laval (ADDUL).
  • 1994-1995 Membre du National Press Club of Washington, Washington, DC.
  • 1994-1995 Stage en communication et développement international aux États-Unis: University of Maryland (College Park), Cornell University (Ithaca), Colorado State University (Fort Collins), The Academy for Educational Development (Washington, D.C), AFRICARE (Washington, D.C.)
  • 1993-1994 Secrétaire adjoint à l'information de la Commission béninoise des droits de l'homme (CBDH), Bénin.
  • 1992-1995 Stage en journalisme au quotidien Los Angeles Times, Los Angeles, 1995; au quotidien Le Monde, Paris, 1993; au quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, 1993; au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), Paris, France, 1992
  • 1992-1994 Président de l'Union des journalistes de la presse privée du Bénin.
  • 1990-1994 Journaliste au bimensuel L'Horizon (1990-1994) et au quotidien 24 Heures (1990-1991)
  • 1984-1985 Professeur d'histoire et de géographie au Collège d'enseignement général II de Ouidah, Bénin

Formation

  • 2001 Doctorat en droit, Université Laval, Québec, Thèse : «Droit et pratiques du paiement électronique des ventes internationales»
  • 1999-2000 Diplôme de l'École du Barreau du Québec, Québec
  • 1997 Maîtrise en communication publique (M.A.), Université Laval, Québec, Mémoire : «Communication et développement : état de la question et enjeux»
  • 1997 Maîtrise en droit (LL.M.), Université Laval, Québec, Mémoire : «Le régime juridique des "lettres de confort" dans les transactions de crédit bancaire»
  • 1993 Maîtrise en sciences juridiques, Université nationale du Bénin, Bénin, Mémoire: «La problématique d'un droit commun de la famille pour l'Afrique de l'Ouest»
  • 1993 Maîtrise en anglais, Université nationale du Bénin, Bénin, Mémoire : «The Political Heritage of Martin Luther King, Jr.»

Groupe(s) de recherche

Rattachés au Département d'information et de communication

Membre du groupe de recherche PNCP (Pratiques novatrices en communication publique), Département d'information et de communication, Université Laval.
Membre du groupe de travail pour la création d'un Centre de recherche sur la communication publique, Département d'information et de communication, Université Laval.

Rattaché à une autre instance de l'Université Laval

Membre du groupe de travail pour la création d'un Centre interdisciplinaire de recherche sur la francophonie de l'Université Laval, Faculté des lettres.

Recherche

Domaines de recherche

  • Droit et déontologie du journalisme
  • Droit de l’information et de la communication
  • Étude des médias
  • Relations publiques
  • Communication et affaires publiques
  • Communication et mondialisation de l’économie
  • Problèmes et enjeux des technologies de l’information et de la communication
  • Communication internationale
  • Communication pour le développement.

Recherches en cours

  • Participation des organisations de la société civile à la formulation des politiques de développement en Afrique : les déterminants sociopolitiques et communicationnels », Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, subvention individuelle 2010-2013).
  • « Les nouvelles stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives, face au déclin des médias généralistes », Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention ordinaire de recherche. Avec Marc-François Bernier, Thierry Watine, François Demers et Alain Lavigne (2009-2012)

Publications

Livres

2009 MOUMOUNI, Charles et Claude DUBÉ (sous la direction de), Regards croisés sur le patrimoine : actes du colloque de Luxembourg, Québec : Presses de l’Université Laval, 286 p. (date de parution : octobre 2009).

2008 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI & Thierry WATINE,  L’héritage fragile du journalisme d’information - Les citoyens entre perplexité et désenchantement,
 Québec, Les Presses de l’Université Laval, 206 p.

2007 MOUMOUNI, Charles et Cyril SIMARD (sous la direction de), Journalisme et patrimoine mondial, Québec : Presses de l’Université Laval, 172 p.

2006 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles   MOUMOUNI & Thierry WATINE (2006), « Médias généralistes et idéal journalistique : la fin d’une époque », numéro spécial des Cahiers du journalisme, n°16, automne, p. 7-164.

2005 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE, Pratiques novatrices en communication publique : journalisme, relations publiques et publicité, Québec, Presses de l’Université Laval, 176 p.

Chapitres de livre

2010 UKAGA, Okechukwu, Charles MOUMOUNI, Michael REICHENBACH, and Chris MASER, « Participatory Leadership for Sustainable Development », 187-199 in Okechukwu UKAGA, Chris MASER, and Michael REICHENBACH (ed.), Sustainable Development: Principles, Frameworks, and Case Studies, Boca Raton, Florida : CRC Press, Taylor & Francis Group, 216 p.

2010 DIÈNE, Bassirou et Charles MOUMOUNI, « L’aide à la démocratie et au développement en Afrique : un marché de dupe », dans Florence PIRON et Gérard VERNA (dir.), Éthique de la coopération Nord-Sud, Québec : Presses de l’Université Laval.

2009 MOUMOUNI, Charles, « Droit de l'information et des médias », pp. 128-136 dans Modèles de cursus pour la formation au journalisme, Série UNESCO sur la formation au journalisme, Paris, UNESCO, 213 p.

2008 MOUMOUNI, Charles, « Image de l’Afrique et investissement étranger direct : le leurre d’un dialogue économique avec l’Occident », dans Lise GARON, Azzedine G. MANSOUR et El-Mostafa CHADLI (dir.), L’Islam et l’Occident : biopsies d’un dialogue, Québec, Presses de l’Université Laval, 407 p.

2008 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE, « À propos des catégories de contenus médiatiques : information, publicité, opinion, divertissement », pp. 147-170 dans Dominique AUGEY, François DMERS et Jean-François TÉTU (sous la direction de), Figures du journalisme : Brésil, Bretagne, France, La Réunion, Mexique, Québec, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 183 p.

2005 MOUMOUNI, Charles, « Quand la publicité ressemble à l’information : les dessous d’un glissement identitaire », dans Marc-François BERNIER, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE, Pratiques novatrices en communication publique : journalisme, relations publiques et publicité, Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 127-157.

2005 MOUMOUNI, Charles, « La certification des écoles de journalisme au Canada : l’exemple du Québec », Actes du Colloque sur la Certification internationale des écoles de journalisme, Réseau Théophraste, hors série des Cahiers du journalisme, Lille, octobre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, « État et gouvernance de la radiodiffusion : réforme, mais pas table rase », petite contribution au séminaire du 29 janvier 2005 (Université McGill, Montréal), sur L'État et la gouvernance de la radiodiffusion en 2005. The Role of the State in Broadcasting Governance in 2005, édition du Centre d’études sur les médias et du Canadian Media Research Consortium.

Articles arbitrés   

2007 MOUMOUNI, Charles et Okechukwu UKAGA, « From Modernization Theory to Participatory Leadership Communication: A New Model for Sustainable Development », Proceedings of World Congress on Communication for Development: Lessons, Challenges, and the Way Forward, Washington, D.C.: The World Bank, 2007.

2006 MOUMOUNI, Charles, « Le discours normatif des journalistes et les pratiques de publi-reportage dans les journaux québécois », Les Cahiers du journalisme, no 16, pp. 130-164.

2005 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI  et Thierry WATINE, « Repères nouveaux sur l'identité des messages médiatiques : programme de recherche du Groupe de réflexion sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP) » Communication, vol. 23, no 2, automne/hiver 2005, pp.185-196.

2005 MOUMOUNI, Charles, Carole NKOA, « Le double langage du NEPAD : des flux de capitaux étrangers pour un développement endogène », Revue Perspective Afrique, vol. 1, numéro 2, automne 2005, pp. 171-186.

2005 MOUMOUNI, Charles (note de recherche), «  Communication participative et appropriation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) », Communication, volume 24(1), été 2005.

2004 NKOT, Fabien et Charles MOUMOUNI, « De la tentation positiviste au déterminisme constructiviste de la pratique journalistique : les faits sont-ils sacrés? », Les Cahiers du journalisme, no 13, École supérieure de journalisme de Lille (France) et Université Laval, automne 2004, pp. 12-23.

2003 MOUMOUNI, Charles, « L’image de l’Afrique dans les médias occidentaux : une explication par le modèle de l’agenda-setting », Les Cahiers du journalisme, no 12, École supérieure de journalisme de Lille (France) et Université Laval, automne 2003, pp. 152-169.

2001 MOUMOUNI, Charles, « La réglementation de la presse privée au Bénin : de la liberté surveillée à la surveillance libre », Les Cahiers du journalisme, no 9, École supérieure de journalisme de Lille (France) et Université Laval, pp. 192-201.

1999 MOUMOUNI, Charles et Michel BEAUCHAMP, « Le journalisme d’entreprise à la croisée des chemins de la technologie », Les Cahiers du journalisme, no 5, École supérieure de journalisme de Lille, France, pp. 170-191.

1997 MOUMOUNI, Charles et Michel BEAUCHAMP, « Médias et développement international : de la modernisation à la globalisation », Les Cahiers du Journalisme, no 2, École supérieure de journalisme de Lille, France, pp. 160-188.

1997 MOUMOUNI, Charles, « Le régime juridique et les clauses essentielles du contrat de garantie ‘à première demande’ », 31 Revue juridique Thémis (Université de Montréal), pp. 781-839.

1996 MOUMOUNI, Charles, « Le contrat de crédit documentaire : mirages et écueils d’un instrument de paiement international », 56 Revue du Barreau (Québec), pp. 519-568.

Rapports d'évaluation, de recherche et de consultation

2009 MOUMOUNI, Charles et Adolphe KPATCHAVI, «  Programme Appui Suisse à la communication (ASCOM) au Bénin, Phase 5, 2006-2009 : évaluation de 11 radios communautaires », Rapport soumis à la Coopération Suisse au Bénin, août 2009, 63 p.

2009 MOUMOUNI, Charles, Georges AMLON et Anique DJIMADJA, « Plan stratégique de communication du Ministère de la Prospective, du Développement et de l'Évaluation des Politiques publiques, chargé de la Coordination de l'Action gouvernementale (MPDEPP-CAG) », Plan conçu et soumis au Ministre d'État, juin 2009, 52 p.

2009 FILION, Paul, Charles MOUMOUNI et trois autres, « Élaboration et mise en œuvre d’un programme d’Information-Education-Communication (IEC) pour le projet « Accès au foncier » du programme américain Millenium Challenge Account (MCA-Bénin) », Rapport soumis au MCA-Bénin en mars 2009, 56 p.

2009 MOUMOUNI, Charles (Université Laval) et Dien Ngoc NGUYEN (Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minhville), « Évaluation de la Filière universitaire francophone de Droit (Maîtrise, DESS et DEA) de l'Université libanaise », Beyrouth, 16-20 mars 2009. Rapport soumis au Conseil scientifique de l'Agence universitaire de la Francophonie, 20 p.

2009 MOUMOUNI, Charles (Université Laval) et Dien Ngoc NGUYEN (Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minhville), « Évaluation de la Filière universitaire francophone de DEA en Sciences politiques l'Université l'Université Saint-Joseph », Beyrouth, 16-20 mars 2009. Rapport soumis au Conseil scientifique de l'Agence universitaire de la Francophonie, 16 p.

2009 MOUMOUNI, Charles (Université Laval) et Dien Ngoc NGUYEN (Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minhville), « Évaluation de la Filière universitaire francophone de Master de l'École internationale des Sciences politiques de l'Université Silésienne », Katowice, Pologne, 5-7 octobre 2009. Rapport à soumettre au Conseil scientifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (en cours).

2009 MOUMOUNI, Charles (Université Laval) et Dien Ngoc NGUYEN (Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minhville), « Évaluation de la Filière universitaire francophone de Droit de l'Université d'État de la Moldavie, Chisinau, 8 et 9 octobre 2009. Rapport à soumettre au Conseil scientifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (en cours).

2005 MOUMOUNI, Charles, Marielle RICHON et Cyril SIMARD (sous la direction de), « Rapport de l’Atelier Journalisme et patrimoine mondial », soumis au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Paris, 52 pages.

2004 DESSOUASSI, Urlich, Charles MOUMOUNI et Sylvain TOMEHO, «  Le déploiement stratégique des sites Web par les médias au Bénin », rapport d’étude soumis aux autorités compétentes du Bénin, en novembre 2003, et publié sur le site du Groupe de recherche sur les médias africains (GReMA) : www.grema.org

Publications à venir

MOUMOUNI, Charles (book review), Poverty and the Environment: Understanding the Linkages at the Household Level, Washington, D.C., The Environment Department, The World Bank, 2008, 78 p; in Environment, Development and Sustainability: A Multidisciplinary Approach to the Theory and Practice of Sustainable Development, Springer Netherlands (note de lecture acceptée).

TOURÉ, El Hadj et Charles MOUMOUNI, « Les facteurs explicatifs d’un échec programmé du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) : une approche socio-communicationnelle, politique et économique », article soumis à la revue Aspects sociologiques en juillet 2008.

Communications arbitrées

2009 MOUMOUNI, Charles, « Rural radio and development in Africa: giving a powerful voice to the excluded majority », International Conference on Media programming and media consumption in the rural world, School of Journalism and Mass Communication Studies, University of Bucharest, Romania, February 20, 2009.

2008 MOUMOUNI, Charles, « L’émergence de la promotion comme métacatégorie des messages médiatiques », Congress of the Canadian Communication Association, University of British Columbia, Vancouver, Canada, June 4, 2008.

2007 MOUMOUNI, Charles, « Participatory leadership communication for development: a realistic approach for the New Partnership for Africa’s development (NEPAD) », Congress of the Canadian Communication Association, University of Saskatoon, Saskatchewan, Canada, May 30, 2007.

2006 MOUMOUNI, Charles, « From modernization theories to participatory leadership communication : a new model for sustainable development », World Congress on communication for development, Rome 25-27 October, 2006.

2006 MOUMOUNI. Charles, « Les médias dans une nouvelle approche de communication pour le développement : le leadership participatif », Colloque conjoint de l’Agora francophone internationale, du CIDEF, de l’Université Senghor d’Alexandrie et de la Bibliotheca Alexandrina, La transmission des connaissances, des savoirs et des cultures. Alexandrie : métaphore de la Francophonie, Alexandrie (Égypte), 15 mars 2006.

2005 MOUMOUNI, Charles, « Image de l’Afrique et investissement direct étranger : du monologue au dialogue économique à travers le NEPAD », 4e colloque du GEPANG Le dialogue des civilisations : l’Islam et l’Occident, Université Laval, Québec, 8 mai 2005.

2004 MOUMOUNI, Charles, « L’image de l’Afrique dans les médias occidentaux : le cas du Cameroun au Canada », colloque Canada-Cameroun : les défis d’un double héritage culturel, Faculté des sciences sociales, Université catholique d’Afrique centrale, Yaoundé, 13 décembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, « Agenda-following et genre publi-rédactionnel : forme, cause et conséquence d’une transgression de la norme journalistique », colloque international Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire, Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE), Université de Rennes 1 et IUT Lannion, Lannion, 17 septembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, « De l’agenda-setting à l’agenda-following : esquisse d’une théorie générale de l’agenda », 72e Congrès de l’Association francophone du savoir (Acfas), Université du Québec à Montréal, Montréal, 12 mai 2004

2004 MOUMOUNI, Charles, «L’hybridation de l’information et de la publicité : problèmes et enjeux du publi-reportage et de l’info-publicité », 72e Congrès de l’Association francophone du savoir (Acfas), Université du Québec à Montréal, Montréal, 14 mai 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, « WebCT et enseignement participatif dans un cours de communication à grand groupe », Conférence sur l’application pédagogique des technologies de l’information et de la communication (CAPTIC 2004), Université Laval, Québec, 18 mars 2004.

2003 MOUMOUNI, Charles, « From Honolulu 1964 to Honolulu 2003 : Four Decades of Development Communication Research », Hawaii International Conference on Arts and Humanities, University of Hawaii, Honolulu, 13 janvier 2003.

2002 MOUMOUNI, Charles (2002), « Internet et diffamation civile : étude comparée France, États-Unis et Québec », 70e Congrès de l’Acfas, Université Laval, 15 mai.

Communications sur invitation

2009 MOUMOUNI, Charles, « Communication pour le développement », conférence dans le cours de Alain Lavigne, La communication publique : problèmes et enjeux, 26 novembre 2009, Département d'information et de communication, Université Laval.

2009 MOUMOUNI, Charles, « La couverture journalistique des sujets complexes », Atelier de formation des journalistes, Projet « Accès du foncier » du Millenium Challenge Account Bénin (MCSA-Bénin), 29 octobre 2009, Grand-Popo, Bénin.

2009 MOUMOUNI, Charles, « Journalisme et patrimoine mondial : la pyramide des acteurs », Xe Congrès de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) sur le thème, Revitalisation des centres urbains historiques : comment engager tous les acteurs, Quito, Équateur, 11 septembre 2009.   

2008 MOUMOUNI, Charles, Claude DUBÉ et Marielle RICHON, « Periodismo y patrimonio mundial : la experiencia de Québec y de Luxemburgo », dans le cadre de la mission préparatoire au colloque « Journalisme et patrimoine mondial » et au congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial », Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales Sede Ecuador, Quito, el 18 de marzo de 2008.

2008 MOUMOUNI. Charles. « L’Afrique et le développement : de la théorie de la modernisation au NEPAD », invité d’honneur de Développement international Desjardins (DID), Lévis, 8 février 2008.

2008 MOUMOUNI, Charles « Le NEPAD et le fonds canadien pour l’Afrique », Conférence de l’Association canadienne des Nations Unies (ACNU), section Québec, Université Laval, 4 février 2008.

2007 MOUMOUNI, Charles, « L’éthique de la coopération sous condition », Éthique de coopération et responsabilité envers les sociétés humaines, Colloque de l’Agence consultative en éthique de coopération internationale (ACECI), Université Laval, 30 octobre 2007.

2007 MOUMOUNI, Charles et autres : participation à une table ronde sur « Les médias de la paix en Afrique », dans le cadre du Colloque de l’Association québécoise de science politique, Université Laval, Québec, 25 mai.

2007 MOUMOUNI, Charles, « Médias, école et image des Noirs au Québec », colloque École et intégration des communautés noires au Québec, Mois de l’Histoire des Noirs, Québec, 22 février, Cégep François-Xavier Garneau, Québec.

2009 MOUMOUNI, Charles, « Communication pour le développement », conférence dans le cours de Jean Charron, La communication publique : problèmes et enjeux, 4 décembre 2006, Département d'information et de communication, Université Laval.

2006 MOUMOUNI, Charles et Loïc HERVOUET, « La certification des filières de formation au journalisme : le programme du réseau Théophraste », Séminaire du réseau Théophraste sur l’approfondissement de la méthodologie de certification, en marge du Sommet de la Francophonie, Bucarest, 25, 26 et 27 septembre 2006.

2006 MOUMOUNI, Charles et Louise BRUNELLE-LAVOIE, « Regards croisés sur le patrimoine mondial », communication préalable à l’organisation d’un colloque sur le même thème en octobre 2007, Université de Luxembourg et Ville de Luxembourg.

2006 MOUMOUNI, Charles, « Les politiques publiques canadienne et québécoise dans le secteur de l’audiovisuel », colloque international sur le thème Diversité culturelle et services audiovisuel : enjeux actuels et futurs, Ministère des communications du Maroc et Centre d’étude et de recherche Aziz Belal, Rabat, 16 juin 2006.

2005 MOUMOUNI, Charles, « Photojournalisme et droit à l’image au Canada », Colloque sur le photojournalisme, École de journalisme de Louvain et Réseau Théophraste, Louvain (Belgique), 15 octobre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, « Garantie, effectivité de la liberté de la presse et bonne gouvernance en France, aux États-Unis, au Canada et en Afrique », Les médias et la gouvernance en Afrique, séminaire du Conseil pour le développement de la recherche sociale en Afrique (CODESRIA), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 5 septembre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, « Diffamation et atteintes aux droits de la personnalité », Les médias et la gouvernance en Afrique, séminaire du Conseil pour le développement de la recherche sociale en Afrique (CODESRIA), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 6 septembre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, « La gouvernance publique des médias : organe de régulation, service public, financement public et statut des journalistes », Les médias et la gouvernance en Afrique, séminaire du Conseil pour le développement de la recherche sociale en Afrique (CODESRIA), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 7 septembre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, « Témoignage en hommage à Jérôme Badou », premier président de l’Observatoire sur la déontologie et l’éthique dans les médias (ODEM), Cotonou (Bénin), 3 août 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, « Éthique et déontologie du journalisme », Table ronde de l’Institut d’éthique appliqué de l’Université Laval, Québec, 7 avril 2005, sur l’ouvrage de Marc-François BERNIER (2004), Éthique et déontologie du journalisme, Québec, Les Presses de l’Université Laval.

2004 MOUMOUNI, Charles et Thierry WATINE, « L’hybridation des messages médiatiques : le mythe de la séparation des faits et des commentaires », Congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Québec, 4 décembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, série de communications portant sur : « l’épistémologie journalistique », « la reconceptualisation de l’agenda médiatique », « la communication de crise » et « la communication et le développement international », Unité doctorale de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC), Université de Yaoundé II, Cameroun,  du 16 au 22 novembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, « La certification des écoles de journalisme au Canada : l’exemple du Québec », colloque du Réseau Théophraste sur La certification des écoles francophones de journalisme, à l’occasion des 80 ans de l’ESJ-Lille, Lille (France), 9 novembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, « Liberté d’expression et réglementation de l’audiovisuel au Canada », Les 24 heures des sciences humaines, Faculté des lettres, Université Laval,  Québec, 18 octobre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, « The New Partnership for Africa’s Development (NEPAD): Back to the Future? », Institute of Global Studies, San José State University, San José, California (United States of America), July 6, 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, « La liberté d’expression au Canada », La face cachée des médias, Semaine des sciences humaines, Centre d’études collégiales de Montmagny, Montmagny (Québec), 1er avril 2004.

2002 MOUMOUNI, Charles, « La presse occidentale est-elle encore un modèle pour la presse africaine ? », Conférence au Club Richelieu de Sainte-Foy, Québec, 7 octobre.

2002 MOUMOUNI, Charles, « La liberté de la presse en Afrique et dans les démocraties occidentales : textes et contextes comparés ». Colloque international sur les médias en Afrique (CIMA), Libreville, Gabon, 27-30 mai.

2002 MOUMOUNI, Charles, modérateur de la conférence intitulée : « Formation et syndicalisme dans la presse béninoise », dans le cadre du Colloque du 10e anniversaire de l’Union des journalistes de la presse privée du Bénin (UJPB), Cotonou, Bénin, 30 juillet.


Retour
Dernière mise à jour : 2014-08-20 09 h 24