Éric Dussault

Photographie de Éric  Dussault

Chargé de cours


Bureau : 3851
Téléphone : 418.656.2131 #12257
Télécopieur : 418 656-7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Qu’ont en commun le Département et Saint-Germain-des-Prés ? Le nouveau responsable des stages en journalisme, Éric Dussault. Il cumule 12 ans de journalisme professionnel et des études encore plus longues… Il vient de décrocher un doctorat en histoire qui questionne le mythe de Saint-Germain-des-Prés et sa pérennité. Son sujet, il en parle avec passion, aussi bien dans des cours d’éducation populaire que dans des colloques savants. 

D’où lui est venu son intérêt à s’occuper des stages en journalisme ? Ne pas quitter le milieu journalistique tout en aidant des jeunes à y accéder. « Mon plaisir, c’est de leur donner une première chance. La première fois, on s’en rappelle toute notre vie », lance-t-il à la blague.

Sa mission consiste à trouver des combinaisons parfaites entre les rêves du stagiaire et les besoins de l’employeur. « Ce qui est difficile, raconte-t-il, c’est que bien des jeunes ne se voient ni quitter Québec (pour travailler en région) ni le Québec (pour travailler dans d’autres provinces). Ils ne se voient pas non plus intégrer une petite structure ». Pour eux, hors de Radio-Canada, point de salut ! Éric Dussault le déplore parce que sortir des sentiers battus est une remarquable école qui mène souvent à des emplois. Il le sait, lui qui s’est investi dans le milieu communautaire (CKRL, CHOC FM, CHYZ, CILE-MF), qui a travaillé plus tard à la radio de Radio-Canada à Winnipeg, Windsor et Toronto. Il est même allé jusqu’au Mali et au Bénin pour pratiquer son métier.

Ses projets ? Poursuivre le travail entamé par celle à qui il succède, Nicole Beaulieu, et élargir les offres de stages partout au Québec, au Canada et dans le monde pour les étudiants de la maîtrise en journalisme international. Son souhait pour un bonheur complet ? Combiner la gestion des stages à l’enseignement…

Cours


Retour
Dernière mise à jour : 2014-04-04 09 h 46