Francine Charest

Photographie de Francine  Charest

Professeure agrégée


Bureau : 3761
Téléphone : 418.656.2131 #5800
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Arrivée depuis 2010, Francine cumule deux carrières, celle de professionnelle en communication publique et celle de professeure. Elle se spécialise dans les relations publiques, la gestion de la e-réputation et la communication de crise et sensible dans les médias sociaux. Pour elle, l’enseignement est un moyen de partager sa passion pour le métier, mais surtout de former une relève de talent en relations publiques.

Dès son arrivée au Département, elle a mis sur pied l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) : un laboratoire de recherche qui réalise des travaux sur les nouvelles pratiques dans les médias sociaux en collaboration avec des chercheurs, des professionnels et des étudiants du Département. En quelques années à peine, l’Observatoire possède un réseau et une équipe solide, et ses travaux ont déjà fait l’objet d’articles scientifiques et de présentations dans des colloques, à la fois au Canada et à l’étranger. Sous sa direction, l’OMSRP peut mener ses travaux, notamment, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et aussi celui du Fonds de recherche Société et culture (FQRSC).

Avant de devenir professeure, elle a passé plus de 20 ans comme consultante dans les agences et les médias, où elle a conçu de nombreuses campagnes de visibilité dont celle d’Alcan, mais aussi organisé des événements d’envergure et lancé des programmations complètes pour des télédiffuseurs comme Astral, qui lui a d’ailleurs confié la promotion de ses chaînes spécialisées Historia, Séries + et Z.

C’est à l’occasion de sa recherche pour la conception des sites Web qui faisaient partie de sa stratégie de communication qu’elle trouve un magnifique sujet de doctorat et décide de se lancer dans des études de 3e cycle qu’elle termine avec la mention excellence. Elle publie ensuite Les racines communicationnelles du Web, un ouvrage de synthèse inspiré de ses recherches doctorales. Cet ouvrage lui vaut un prix prestigieux, qu’elle reçoit à Paris : la Médaille 2010 de l’Association des sciences commerciales françaises. Une seconde édition intitulée Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux a été publiée au printemps 2013.

Cours

Expérience

  • 2014        Professeure agrégée, Département d'information et de communication, Université Laval
  • 2010        Professeure adjointe, Département d'information et de communication, Université Laval
  • 2010        Directrice de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques
  • 2008-10   Professeure remplaçante, Département de Communication, Université d'Ottawa
  • 2007-08   Professeure temps partiel, Département de Communication, Université d'Ottawa
  • 2005-08   Chargée de cours, Département de Communication, UQÀM
  • 2004        Professeure remplaçante, Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec, ITHQ
  • 1988 à 2003 Consultante en communication et en relations publiques dans les médias (Astral, Radio-Canada, TVA, TQS, MétéoMédia) maisons de production télévisuelle (Bloom, Verseau International, Téléfiction, SDA) et en agences (notamment Communicart pour le compte Alcan).

Formation

  • 2007 Ph.D. en communication, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • 1988 M.SC.en communication, Université de Montréal
  • 1985 Bac. en communication, Université d’Ottawa

Médaille 2010 de l’Académie des sciences commerciales françaises de Paris, à titre d’auteure principale du livre intitulé Les racines communicationnelles du Web

Groupe(s) de recherche

Rattaché au Département d'information et de communication

Crée le groupe de recherche l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l'Université Laval

Rattaché à la Faculté des lettres

Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Directrice

Rattaché à l'Université Laval

Institut Technologies de l'information et Sociétés -  Itis

Non rattaché à une université

Chercheure-associée au CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations)

 

Recherche

Domaines de recherche

  • Usages et appropriation de l'Internet par les relations publiques et leurs publics
  • Médias sociaux et émergence de nouvelles stratégies en relations publiques
  • Gestion de crise, des enjeux et de la e.réputation des organisations dans les médias sociaux

Recherches en cours

  • Mise à jour des approches théoriques en communication numérique
  • Usages et appropriation des médias sociaux par les professionnels en relations publiques et les publics
  • Stratégies d'intégration des médias sociaux en relations publiques
  • Gestion crise, des enjeux et de la e.réputation des organisations dans les médias sociaux
  • Analyse des pratiques des animateurs de communauté

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés

  • Approches théoriques en communication numérique
  • Usages et appropriation des médias sociaux par les professionnels en relations publiques et les publics
  • Stratégies d'intégration des médias sociaux en relations publiques
  • Gestion de crise, des enjeux et de la e.réputation des organisations dans les médias sociaux
  • Modèles d'évaluation de sites Web

Publications

Livres :

Charest, Francine et François Bédard, Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux, Presses de l'Université du Québec, PUQ, Québec, 2013, 162 p.

Charest, Francine et François Bédard, Les racines communicationnelles du Web, Presses de l'Université du Québec, PUQ, Québec, 2009, 126 p.

Publications avec comités de lecture :

Charest, Francine (2014).  « Web 2.0 : Stakes of the e-reputation for Public Relations professionals »,  International Public Relations Research Symposium (20; 2013; Bled), Trust and the new realities,  Lake Bled, Slovenia, June 14-15, 2013.  Editors Dejan Vercic et al., Ljubljana: Pristop 2014.

Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2013). « Appropriation et usages des médias sociaux par les professionnels en communication », dans Communication et Organisation, no. 43, vol. 2,  juin 2013, pp. 269-280.

Charest, Francine (2012). « Enjeux professionnels et organisationnels des Relations publiques Web 2.0 » dans Revue internationale des relations publiques, Vol. 2, No. 4,  pp 31-50. REVISTA INTERNACIONAL DE RELACIONES PÚBLICAS, Nº 4, VOL. II [Páginas 31-50] 2012. http://revistarelacionespublicas.uma.es/index.php/revrrpp/issue/view/4.

Charest, Francine et Anne-Marie Gauthier (2012). « Changement de logique et des Arts de faire dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux », dans Communication et Organisation, no. 41, vol. 4, juin 2012, pp. 15-25.

Charest, Francine et François Bédard, (2007) « Identification of six socio-types of Internet users and their impact on the interactivity of tourism websites », in Information and Communication Technologies in Tourism 2007, Proceedings of the International Conference in Ljubljana in Slovenia.

Bédard François et Francine Charest, (2006) « The Practices of Internet Users in Their Appropriation of Websites of Destination Management Organizations », in Information and Communication Technologies in Tourism 2006, Proceedings of the International Conference in Lausanne, Switzerland.

Bédard, François et Francine Charest, (2004) « The Successful of a Bricks-and-Mortar Travel Agency into a Clicks-and-Mortar Business – Lessons learned from a Small, Independent Travel Agency  in Canada », in Information and Communication Technologies in Tourism 2004, Proceedings of the International Conference in Innsbruck Austria.

Publications Web :

Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2011). « Appropriation et stratégies d’intégration des médias sociaux par les professionnels de la communication » Actes de colloque Médias 011, Y a-t-il une richesse des réseaux? Université Paul-Cézanne, 8 et 9 décembre 2011.

Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2011). « Comment gérer les commentaires dans les médias sociaux ? », paru sur le site Web de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, le 14 décembre 2011. Paru également dans la revue Web Regards RP de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), le 15 décembre 2011.

Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2011). « Processus d’intégration des médias sociaux en dix étapes », paru sur le site Web de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval, le 21 juin 2011. Paru également sur le site Web Regards RP de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), le 22 juin 2011.

Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2011). « Comment intégrer les médias sociaux dans les stratégies en communication à l’intention des professionnels en relations publiques », paru sur le site Web de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval, 14 juin 2011. Paru également dans la revue Web Regards RP de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), le 15 juin 2011.

Webinaires :

Webinaire franco-québécois 2014, « Usages des médias sociaux et pratiques professionnelles en relations publiques dans la gestion d’événements », organisé conjointement par l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) et l'équipe de recherche en sciences de l'information et de la communication (Ellico). Diffusion simultanément en matinée en salle à l'Université Laval au Québec et à l'Université Sciences Po de Lyon en France, et en ligne, le 18 mars 2014.

Webinaire 2013 intégré dans le Congrès de l’ACFAS, « Usages et pratiques des médias sociaux :  enjeux professionnels et organisationnels de la e-réputation », organisé et animé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, en salle à l’Université Laval et en ligne, 7 mai 2013.

Webinaire 2012, « Les relations publiques au cœur des médias sociaux », organisé et animé par l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l'Université Laval, en salle à l'Université Laval et en ligne, 11 mai 2012.

Conférences :

2014 (9 et 10 octobre), Charest Francine et Johanie Bouffard. Colloque RESIPROC: Les métiers de la communication traversés par le numérique: problématisation. « La perception de l’influence dans les médias sociaux », Bruxelles, Belgique 2014.

2014 (5 juillet), Charest Francine. Symposium international à Bled en Slovénie,  Digital Publics: New Generation, New Media, New Rules. « The Characteristics of the E-influence of Community Managers: Issues for the E-reputation of Organizations », 21th Bledcom International Public Relations Research Symposium, Lake Bled, Slovenia.

2014 (14 mai), Charest Francine. Congrès de l’ACFAS, « Les critères d’influence dans les médias sociaux », Université Concordia, Montréal.2014 (20 mars) Charest, Francine. WAQ14, Québec numérique « La démesure de l’« e-évaluation » des organisations dans les médias sociaux», Espace 400e, Québec.

2014 (13 mars) Charest, Francine. Les soirées conférences de l’ITIS de l'Université Laval - « Intégration des médias sociaux dans les organisations », Bibliothèque Gabrielle Roy, Québec

2014 (13 mars) Charest, Francine. Salon des communications de l'Université Laval. Table ronde « Évolution des médias sociaux », Château Frontenac, Québec

2014 (4 mars) Charest, Francine. Colloque UOCM de l'Université d'Ottawa « Stratégies dans les médias sociaux », Université d’Ottawa, Ontario

2014 (28 février) Charest, Francine.  Journée d’étude facultaire (FSHL) « Technologies numériques et sciences humaines », Université Laval, Québec

2013 (15 juin) Charest, Francine.   « Web 2.0 : Stakes of the e-reputation for Public Relations professionals », 20th Bledcom International Public Relations Research Symposium  international Trust and the new realities,  Lake Bled, Slovenia, 14 et 15 juin 2013.

2013 (6 mai) Charest, Francine.  « Relations publiques, médias sociaux et participation citoyenne :  écart dans les usages prescrits et effectifs », Colloque Villes Intelligentes, organisé par l’ITIS (Institut technologie information société) de l’Université Laval, Congrès de l'ACFAS, Québec, du 6 au 10 mai 2013.

2013 (21 mars). Charest Francine, François Grenon et Anthony Doucet. « La e-réputation et les animateurs de communauté: enjeux professionnels et organisationnels en relations publiques », Colloque La E-Réputation et traces numériques: dimensions instrumentales et enjeux de société à l'Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse,  21 et 22 mars 2013.

2013 (26 février). Charest Francine « L'intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication universitaires », Réseau des responsables universitaires, Université Laval.

2012 (1er juin) Charest, Francine, « L'Intégration des médias sociaux aux relations publiques », Congrès de l'Association canadienne de communication (ACC), Waterloo, Ontario.

2012 (27 avril) Charest Francine et François Grenon, « Médias sociaux, processus et outils », Les matinées de la SQPRP (Société Québécoise des professionnels en relations publiques), à l'Hôtel St-James, Montréal.

2011 (8 et 9 décembre) Charest Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon, « Comment intégrer les médias sociaux dans nos stratégies de communication? » Colloque Médias 011, Y a-t-il une richesse des réseaux? Université Paul-Cézanne, Aix-en-Provence, http://www.medias011.univ-cezanne.fr/index.php?id=7211

2011 (29 novembre) Charest Francine et François Grenon, «Appropriation et intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication des professionnels en relations publiques», Conferences Infopresse, au Centre Mont-Royal, Montréal.

2011 (20 juin), Charest Francine, «Comment intégrer les médias sociaux dans les stratégies en communication et le service à la clientèle», conférence du CEFRIO, Musée National des Beaux-Arts de la ville de Québec.

2011 (12 mai), Charest Francine, «L'intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication en relations publiques», conférence au Congrès de l'Acfas, Université de Sherbrooke.

2010 (21 octobre), Charest Francine, «Approches théoriques et paradigmes des racines communicationnelles du Web», conférence dans le cours de Alain Lavigne, La communication publique : problèmes et enjeux, Département d'information et de communication, Université Laval, Québec.

2010 (21 septembre), Charest Francine, «Ethique dans la pratique en relations publiques» conférence dans le cours de Florence Piron, Ethique en communication publique, Département d'information et de communication, Université Laval, Québec.

2010 (12 mai), Charest Francine, «Identification de six socio-types d’internautes dans l’appropriation de sites Web», Congrès de l’ACFAS, Montréal. 

2009 (13 mai), Charest Francine, «Les racines communicationnelles du Web», Congrès de l’ACFAS, Ottawa. 

2008 (24 avril), Charest Francine, «Les communications interactives à l’ère du Web 2.0», Conférence internationale INTRACOM, Québec.

2007 (20 mars), Charest Francine, «Les relations publiques en communication marketing», Colloque Parle Parle Jase Jase de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), Montréal.


Retour
Dernière mise à jour : 2014-12-12 10 h 46