Guillaume Latzko-Toth

Photographie de Guillaume  Latzko-Toth

Professeur adjoint


Bureau : 5443
Téléphone : 418.656.2131 #3368
Télécopieur : 418.656.7807

Twitter: GuillaumeLT (Fr) | guillaumelatzko (En)

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Guillaume Latzko-Toth se passionne pour l’informatique et les nouvelles technologies depuis l’âge de onze ans. Il concevait alors des programmes qu’il allait tester dans des lieux où des ordinateurs étaient accessibles au public. Professeur-chercheur au Département depuis 2011, il développe l’enseignement et la recherche sur les médias numériques émergents. Sa passion, il aime la partager, avec ses étudiants et avec ses pairs.

Aussi loin qu’il se souvienne, Guillaume Latzko-Toth a toujours été intéressé par tous les aspects de la communication, notamment la production audiovisuelle, l’expression écrite, l’enseignement, le théâtre, la vulgarisation scientifique, sans oublier les aspects techniques de la transmission et du traitement de l’information. C’est ainsi qu’il a hésité entre plusieurs carrières : informaticien, journaliste scientifique, auteur de romans de science-fiction...

Après avoir fait les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur à Paris, il se tourne vers le journalisme et obtient son diplôme de l’École supérieure de journalisme de Paris. Après un saut par-dessus l’Atlantique, suivent une maîtrise et un doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il se spécialise dans les aspects socio-culturels des technologies de communication, et contribue à plusieurs projets de recherche portant sur la communication médiatisée par ordinateur et la socialisation en ligne. Il s’intéresse alors plus particulièrement à la façon dont les individus et les groupes intègrent les technologies numériques de communication dans leur vie quotidienne. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il met en évidence le rôle des usagers dans la genèse et l’évolution des médias numériques, un thème qu’il va ensuite approndir dans le cadre de son post-doctorat à l’Université de l’Illinois à Chicago (UIC).

Les recherches de Guillaume Latzko-Toth ont pour fil conducteur le désir de comprendre la relation complexe que les êtres humains entretiennent avec les « machines à communiquer », à travers la diversité des usages et des objets : du chat au microblogue en passant par les codes QR et les réseaux socionumériques. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et codirige le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO), qui constitue un milieu propice à la formation d’étudiants intéressés par la recherche.

Toute la vie – professionnelle et personnelle – de Guillaume Latzko-Toth passe par l’ordinateur. « Je suis partout chez moi si j’ai mon ordinateur et une connexion Internet », lance celui qui avoue ne pouvoir se passer d’un accès au Réseau.  Et non content d’être branché, il branche ceux qu’il aime : en quittant sa France d’origine, il a donné son ordinateur à sa grand-mère pour qu’elle puisse rester en contact avec lui par courriel.

Cours

Expérience

2011-Professeur adjoint, Département d’information et de communication, Université Laval.
2005-2008Professeur, Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
2004-2005Chargé de cours, Département de communication, Université de Montréal.
2004Chargé de cours, Département des communications, Université du Québec à Montréal.

Formation

2011 Stage post-doctoral, Department of Communication, University of Illinois at Chicago.
2010 Doctorat en communication (Ph.D.), Université du Québec à Montréal.
1998 Maîtrise en communication (M.A.), Université du Québec à Montréal.
1995 Diplôme de l’École supérieure de journalisme de Paris.

Groupe(s) de recherche

Rattaché à l’Université Laval :

Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)

Rattachés à une autre université :

Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO)
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Recherche

Domaines de recherche

- Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Enjeux socio-culturels des médias émergents et des technologies numériques
- Science & Technology Studies (STS)
- Éthique de la recherche en ligne
- Ethnographie virtuelle
- Méthodes qualitatives: méthodologie de l'étude de cas, ethnographie, théorisation ancrée

Recherches en cours

- Le rapport à l’audience dans la formation des usages de Twitter
- La circulation de l’information sur les médias sociaux pendant les grèves étudiantes de 2012 au Québec
- Le rôle des technologies mobiles dans la reconfiguration sociale de l’intimité
- PLATO et les origines du social computing

Publications

Mémoire et thèse

Latzko-Toth, G. (2010). La co-construction d’un dispositif sociotechnique de communication: le cas de l’Internet Relay Chat. Thèse de doctorat en communication, Université du Québec à Montréal.

Latzko-Toth, G. (1998). À la rencontre des tribus IRC : le cas d'une communauté d'usagers québécois de l'Internet Relay Chat. Mémoire de maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal.

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture

Latzko-Toth, G. (2010). « Le chat est-il (encore) un média interactif ? », tic&sociétés, vol. 4, no. 1.

Latzko-Toth, G. (2010). « Metaphors of Synchrony : Emergence and Differentiation of Online Chat Devices », Bulletin of Science, Technology & Society, vol. 30, no. 5, p. 362-374.

Proulx, S., Latzko-Toth, G. (2006). « Mapping the Virtual in Social Sciences: On the Category of “Virtual Community” », The Journal of Community Informatics, vol. 2, no. 1.

Proulx, S., Latzko-Toth, G. (2000). « La virtualité comme catégorie pour penser le social : l’usage de la notion de communauté virtuelle », Sociologie et sociétés, vol. XXXII, no. 2, p. 99-122.

Latzko-Toth, G. (2000). « L’Internet Relay Chat : un cas exemplaire de dispositif sociotechnique », COMMposite, v2000.1.

Chapitres de livre

Latzko-Toth, G., Proulx, S. (2013). « Enjeux éthiques de la recherche sur le Web », dans C. Barats (dir.), Manuel d'analyse du web en Sciences Humaines et Sociales, Paris: Armand Colin, p. 32-48.

Latzko-Toth, G., Millerand, F. (2012). « Sociologie des usages et Science & Technology Studies: un dialogue à poursuivre », dans G. Vidal (éd.), La sociologie des usages : continuités et transformations, coll. « Traité des sciences et techniques de l’information », Londres : Hermes Science Publications, p. 119-150.

Latzko-Toth, G. (2012). « Le chat comme objet-frontière. Des modalités de co-construction d’un dispositif de communication », dans S. Proulx et A. Klein (éds.), Connexions : Communication numérique et lien social, Namur (Belgique) : Presses universitaires de Namur, p. 151-167.

Latzko-Toth, G., Proulx, S. (2006). « Le virtuel au pluriel : cartographie d’une notion ambiguë », dans S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (éds.), Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, coll. « Laboratoire de communautique appliquée », Presses de l’Université Laval, p. 57-76.

Latzko-Toth, G. (2005). « La normalisation des pratiques de chat. L’émergence d’un cadre normatif d’usage de l’Internet Relay Chat », dans B. Conein, F. Massit-Folléa et S. Proulx (éds), Internet, utopie limitée – Nouvelles régulations, nouvelles solidarités, coll. « Éthique et philosophie de la communication », Presses de l’Université Laval, p. 197-222.

Latzko-Toth, G. (2002). « Internet comme lieu de socialisation », dans F. Jauréguiberry et S. Proulx (éds), Internet, nouvel espace citoyen ?, coll. « Logiques sociales », Paris : L’Harmattan, p. 165-180.

Communications publiées dans des actes de colloques

Latzko-Toth, G., Barnhurst, K. G. (2012). « The Silent Invasion of the Matrix: Q(uee)R-coding Public Visual Spaces », dans G. Latzko-Toth et F. Millerand (dir.), TEM 2012: Proceedings of the Technology & Emerging Media track, annual meeting of the Canadian Communication Association. Québec: Faculté des lettres, Université Laval.

Latzko-Toth, G. (2012). « L'intimobilité : le rôle des technologies mobiles dans la reconfiguration sociale de l'intimité », Actes des travaux du Comité de Recherche « Sociologie de la communication » – XIXe congrès international des sociologues de langue française, Rabat, 6 au 12 juillet 2012, Toulouse: Association internationale des sociologues de langue française, p. 150-160.

Latzko-Toth, G. (2005). « La gouvernance d’Undernet ou le chat comme pratique de gouvernement », dans L. Vieira et N. Pinède-Wojciechowski, Enjeux et usages des TIC : aspect sociaux et culturels, Actes du 1er colloque EUTIC, vol. 2, Bordeaux : Presses de l’Université de Bordeaux, p. 109-118.

Latzko-Toth, G. (2001). « L’Internet Relay Chat : un dispositif sociotechnique riche d’enseignements », dans Émergences et continuité dans les recherches en information et communication, Actes du XIIe Congrès national des sciences de l’information et de la communication, UNESCO (Paris), 10-13 janvier 2001, Paris : SFSIC, p. 181-188.

Latzko-Toth, G. (2001). « Un dispositif construit par ses utilisateurs ? Le rôle structurant des pratiques de communication dans l’évolution technique de l’Internet Relay Chat », Actes du 3e Colloque International sur les Usages et les Services des Télécommunications, Paris, 12-14 juin 2001, p. 556-564.

Notes de recherche

Latzko-Toth, G. (2009). « L’étude de cas en sociologie des sciences et des techniques », Note de recherche 2009-03, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Interventions comme conférencier invité

Intervention à la table ronde « Des formules pédagogiques et le rapport recherche-enseignement », dans le cadre de la journée d’étude « Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique », Université Laval, 12 avril 2013.

Intervention à la table ronde « Social media non grata? Teaching communication in a hyperconnected classroom / Quand les médias sociaux s'invitent en classe : quels défis pour les enseignants en communication? », colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Waterloo (Ontario), 30 mai -1er juin 2012.

« L’appropriation du « temps réel » : le rôle des usagers dans la co-construction de l’Internet Relay Chat », conférence scientifique du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Université du Québec à Montréal, 7 janvier 2011.

Communications scientifiques (sélection)

Latzko-Toth, G., Jones, S. (2013). « ‘Please get rid of game players!’ : games as creative disruption in the development of an early online learning environment », dans le cadre du panel Creative disruptions: the role of 'misuses' in the design of communication technologies, congrès annuel de l’International Association for Media and Communication Research (IAMCR 2013), Dublin, 25-29 juin 2013.

Latzko-Toth, G. (2012). « The Junk File Case: Identity collisions and the ethics of connectivity », 2nd Annual International Symposium on Digital Ethics, Loyola University, Chicago, 29 octobre 2012.

Latzko-Toth, G., Jones, S. (2012). « Communities of Innovation and Social Software: Lessons from PLATO », conférence conjointe EASST (European Association for the Study of Science and Technology) et 4S (Society for Social Studies of Science), Copenhague, 17-20 octobre 2012.

Latzko-Toth, G. (2012). « Publicité et privacité sur le Web : enjeux pour la recherche en ligne », XIXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF 2012), Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012.

Latzko-Toth, G. (2012). « L’intimobilité : le rôle des technologies mobiles dans la reconfiguration sociale de l’intimité » , XIXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF 2012), Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012.

Latzko-Toth, G., Barnhurst, K. (2012). « The silent invasion of the matrix : Q(uee)R-coding public visual spaces », colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Waterloo (Ontario), 30 mai-1er juin 2012.

Latzko-Toth, G. (2011). « Users as co-designers of interactive media », présentation dans le cadre du panel "Knowledge from the Margins, Innovation and Institutional Change : Users as Producers", Annual Meeting of the Society for Social Studies of Science (4S), Cleveland, 2-5 novembre 2011.

Latzko-Toth, G. (2011). « Mobile devices as intimate technology and technology of intimacy », présentation dans le cadre du panel "Understanding Mobile Media: The Extensions of Us", Internet Research 12.0, 12th annual conference of the Association of Internet Researchers (AoIR), Seattle, 10-13 octobre 2011.

Latzko-Toth, G. (2011). « The Appropriation of ‘Real Time’: The Role of Users in the Co-Construction of Internet Relay Chat (IRC) », congrès annuel de l’International Association for Media and Communication Research (IAMCR 2011), Istanbul, 13-17 juillet 2011.

Latzko-Toth, G. (2011). « A Co-Construction Story: Users as Co-Designers of a Communication Device–The Case of IRC », 61e conférence annuelle de l’International Communication Association (ICA), Boston, 26-30 mai 2011.

Latzko-Toth, G. (2011). « Lurkers from the Future : the Ethics of Asynchronous Online Ethnography », 7th International Congress of Qualitative Inquiry, University of Illinois at Urbana-Champaign, 18-21 mai 2011.

Latzko-Toth, G. (2011). « Unstable by Design:  IRC as an Ongoing Project », colloque Media in Transition 7 (MiT 7) : Unstable Platforms: the Promise and Peril of Transition, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge (Mass.), 13-15 mai 2011.

Latzko-Toth, G., Proulx, S. (2011). « The amateur’s mobilization of technical expertise : how users contribute to the design of new media », colloque international Extending Expertise? Experts and Amateurs in Communication and Culture, Université d’Ottawa, 30 avril-1er mai 2011.

Latzko-Toth, G. (2010). « Acknowledging contributions to an Internet application: methodological and ethical concerns », Internet Research 11.0, 11th Annual International and Interdisciplinary Conference of the Association of Internet Researchers (AoIR), Göteborg (Suède), 21-23 octobre 2010.

Latzko-Toth, G. (2010). « Les SIC aux lisières des Science and Technology Studies : la co-construction de « l’usage » et de « l’usager » d’un dispositif de communication », 17e Congrès de la Société française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Dijon, 23-26 juin 2010.


Retour
Dernière mise à jour : 2014-08-20 09 h 24