June Marchand

Photographie de June  Marchand

Professeure titulaire

Fonction : Directrice des programmes de 1er cycle
Bureau : 5452
Téléphone : 418.656.2131 #2533

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Il n’y avait pas de formation universitaire en publicité ? Qu’à cela ne tienne ! June Marchand l’a créée. Acceptée à la fois en arts et en administration marketing, elle opte pour le marketing. Elle enfile les diplômes et les institutions, allant de l’Université de Trois-Rivières à l’Université du Québec à Montréal, en passant par l’Université de Sherbrooke et Concordia. Résultat, elle réussit à étudier la publicité du baccalauréat au doctorat sans qu’aucun de ses diplômes ne le mentionne.

Après quelques années passées dans une agence de publicité, elle devient professeure à l’université. Engagée tout d’abord en marketing, où elle travaille pendant une douzaine d’années, elle est accueillie en 2003 en publicité sociale au Département d’information et de communication. « C’est le meilleur coup que j’ai fait », lance-t-elle en riant. Et un coup apprécié des étudiants, à en croire le nombre qu’elle dirige à la maîtrise.

Dans ses recherches en marketing social, June Marchand applique les théories publicitaires à des problématiques sociales (le SIDA, le suicide, la santé-sécurité au travail, etc.) aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Voilà ce qui explique qu’elle soit professeure invitée à Haïti, à Madagascar, au Rwanda.

Récemment nommée directrice des programmes de 1er cycle en communication publique, June Marchand voit ses prochaines années de carrière riches en développement : elle participe activement à la réforme du programme de publicité et rêve même avec ses collègues de fonder un agence de publicité au Département.

Cours

Expérience

  • 2003 - ...Professeure agrégée, Département d'information et de communication
Au Département d'information et de communication :
  • Directrice des programmes de 1er cycle
  • Membre du comité de direction du département
  • Déléguée syndicale
  • Membre du comité syndical de la condition féminine du syndicat des professeur(e)s de l’Université Laval
  • Membre du comité des bourses de l’Université Laval
  • Membre du comité d’accès et égalité à l’emploi de l’Université Laval
Au Département de Marketing :
  • Directrice des mineures et  majeures en marketing
  • Déléguée syndicale
  • Représentante au comité syndical de la condition féminine

Autres expériences professionnelles

  • 2009 et 2010 Professeure invitée, Haïti, Maîtrise en Administration des Services de Santé (Université de Montréal).
  • 2004, 2009 Consultante en marketing social pour l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, prévention du suicide.
  • 1991-2003 Professeure agrégée, Département de marketing (Université Laval)
  • 2000, 2002 Consultante en marketing social auprès de Amalgame-Cargo, créativité stratégique, au profit de la Société d’Assurances Automobile du Québec (SAAQ)
  • 1991-1992 Professionnelle consultante en communication, Centre d'information, de documentation et de counseling sur le SIDA, Kigali, Rwanda (Département de médecine sociale et préventive, Université Laval)
  • 1989-1991 Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • 1987-1988 Professeure, Université du Québec à Montréal
  • 1985-1986 Chargée de cours, Université de Sherbrooke
  • 1979-1983 Administrateure publicitaire, Cabana Séguin-Communiplex

Formation

  • Ph.D. en marketing (UQAM)
  • M.Sc. marketing (Sherbrooke)
  • Diploma in Communication Studies (Concordia)
  • B.A. administration (UQTR)

Prix et honneurs

  • 1999-1998 En nomination pour le prix Hermès du meilleur professeur du département de marketing, Université Laval.
  • 1998 Prix du meilleur article canadien en marketing social (catégorie académique), Social Marketing Center, Carleton University.
  • 1987-1988 Bourse d'excellence du programme de Ph.D., Université du Québec à Montréal.
  • 1987 Bourse de doctorat, Fonds pour la Formation des Chercheurs et l'Aide à la Recherche (FCAR).

Groupe(s) de recherche

Rattaché à une autre université

Réseau stratégique de recherche et d'innovation en sécurité routière (François Bellavance, HEC, responsable)

Recherche

Domaines de recherche / Sujets de maîtrise ou thèse de doctorat proposés

  • Stratégie de communication des programmes de marketing social ici et dans les pays en voie de développement
  • Effet des différentes tactiques publicitaire, commerciales et sociales
  • Effet de la stratégie de création de la publicité environnementale
  • Effet de techniques de communication commerciale auprès des enfants
  • Méthodologie de la recherche appliquée dans un contexte de marketing social et publicitaire

Recherches en cours

  • Influence de certaines tactiques publicitaires sur les enfants
  • Publicité environnementale : efficacité de certains types d’approches de création
  • Influence de l’humour en sécurité routière et, de façon plus large, en publicité préventive

Publications

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture :

(2010 à paraître) "LOV" and the Big Screen: A Value-System Segmentation of Movie Goers", Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing

2010, “Attitude toward the ad: its influence in a social marketing context”, Social Marketing Quaterly, vol. 16, no 2, 104-126.

2010, “L’utilisation des groupes de discussion en marketing commercial et social”, Recherches Qualitatives, vol.29, no 1.

2002, « AIDS Prevention Advertising : Young Adults Prefer Facts », The International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, vol. 7, no 3, 271-287.

Autre article :

2000, «Affichons la prévention», Prévention au travail, publié par la CSST et l'IRSST, vol. 13, no 4, 7-14, automne.

Colloques :

2010, « La responsabilité sociale de l’entreprise, qu’est-ce que c’est? », colloque annuel de la Fédération des coopératives alimentaires du Québec.

2009, « L’utilisation des groupes de discussion en marketing traditionnel et social »,  colloque Groupe de discussion: définitions conceptuelles, usages transdisciplinaires et ancrages épistémologiques, organisé par l’Association pour la recherche qualitative.

2008, «L’optimisme comparatif comme indicateur de l’efficacité d’une publicité utilisant la peur », Actes du 76e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), section 400 - Sciences sociales, colloque 404: Médias, communication et information, Publicité: impacts et stratégies.

2008, «Les effets de l’utilisation des personnages animés en publicité alimentaire auprès des enfants âgées de 4 et 5 ans », Actes du 76e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), section 400 - Sciences sociales, colloque 436: La communication publique: problématiques et enjeux dans le Québec contemporain, colloque La peur: une stratégie qui fait peur.


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Dernière mise à jour : 2014-09-12 09 h 44