Marie Dufour

Photographie de Marie  Dufour

Chargée d'enseignement


Bureau : 5454
Téléphone : 418.656.2131 #5655

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Curieuse trajectoire que celle de Marie Dufour ! Celle qui a quitté l’enseignement au moment d’obtenir sa permanence au collégial pour se lancer tête baissée dans la rédaction a été rattrapée par son destin. Après dix ans de pige, elle s’est retrouvée à l’Université pour former des rédacteurs professionnels.  

Le premier tournant, elle le doit à une expérience d’écriture déterminante : la réalisation de Zip, le magazine des jeunes édité sous licence des Entreprises Radio-Canada. Cette aventure, Marie Dufour la qualifie d’école, école du monde de l’édition.  

Rouée à l’art de traduire des réalités complexes pour des publics diversifiés, la rédactrice a notamment fait sa marque dans les musées. Elle a signé nombre de textes d’exposition, de catalogues, d’audioguides pour diverses institutions comme le Musée de la civilisation, le Musée canadien des civilisations, Parcs Canada, etc.  

À l’Université, on lui a d’abord demandé de créer un cours d’écriture muséologique. Aujourd’hui, Marie Dufour se consacre à l’écriture promotionnelle au Département. Elle garde aussi quelques clients « pour rester collée à la réalité ». Dans ses cours, les étudiants reçoivent de vrais mandats, présentent leurs projets devant des clients en chair et en os et garnissent leur portfolio de travaux à la facture professionnelle.  

Quel mot traduit le mieux son sentiment vis-à-vis de l’enseignement ? Le défi. Défi de captiver l’auditoire, défi de trouver le bon scénario, celui qui respecte le rythme d’apprentissage des étudiants.  

Et le défi n’est pas un vain mot pour celle dont le principal ressourcement se traduit par la traversée d’un lac à la nage après 500 km de vélo…

Cours


Retour
Dernière mise à jour : 2014-09-12 09 h 44