Nathalie Fillion

Photographie de Nathalie  Fillion

Chargée d'enseignement


Bureau : 3857
Téléphone : 418.656.2131 #2967

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Pendant son secondaire, elle s’est fait initier au monde des affaires grâce au programme Jeunes entreprises. Avec dix autres jeunes, elle a créé une compagnie pour laquelle elle occupait le poste de vice-présidente marketing. Malgré cette expérience, elle se dirige en science de la nature au cégep. Elle visait la médecine, les sciences. Et pourtant, c’est au Département d’information et de communication de l’Université Laval qu’a abouti Nathalie Fillion!

Passionnée de cinéma, de musique et de théâtre, Nathalie Fillion est titulaire d’un baccalauréat en communication publique et en études cinématographiques. Elle a ensuite poursuivi sa formation et terminé une maîtrise en littérature, arts de la scène et de l’écran. Son sujet d’étude pour le doctorat? Comment le film documentaire cinématographique au Québec tente-t-il de susciter les débats publics aujourd’hui?

Après avoir été auxiliaire d’enseignement au Département pendant quelques années, Nathalie Fillion est devenue chargée de cours en 2001, puis chargée d’enseignement un an plus tard. En plus de donner les cours Communication multimédia et Production multimédia, elle supervise l’équipe d’auxiliaires d’enseignement et assure la gestion du parc informatique et la logistique de ces cours. Dans ces cours, l’apprentissage et le perfectionnement de techniques concrètes pour conceptualiser et réaliser de messages informatifs ou persuasifs placent les étudiants dans des situations bien réelles.

Cours

COM2001 Communication multimédia
COM3514 Production multimédia

Expérience

  • 2002- Chargée d’enseignement, Déparement d'information et de communication, Université Laval
  • 2001-2002 Chargée de cours, Déparement d'information et de communication, Université Laval

Formation

  • 2007- Doctorat en communication publique en cotutelle, Université Laval et Université de Rennes 1
  • 1999-2002 Maîtrise en littératures, arts de la scène et de l’écran, Université Laval
  • 1996-1999 Baccalauréat en communication publique et en études cinématographiques, Université Laval

Retour
Dernière mise à jour : 2014-10-28 10 h 11