Pierre Brisson

Photographie de Pierre  Brisson

Chargé de cours


Bureau : 3773
Téléphone : 418.656.2131 #8396

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

La radio, c’est toute sa vie. Pendant 35 ans, Pierre Brisson a travaillé à Radio-Canada comme rédacteur, journaliste, affectateur et chef de pupitre. Même s’il a quitté la grande tour du boulevard René-Lévesque à Montréal, il n’a pas délaissé la radio pour autant. Sa passion pour le métier, il la transmet maintenant à la relève.

Chargé de cours au Département depuis l’automne 2011, Pierre Brisson a commencé sa carrière en enseignement 10 ans plus tôt à l’Université de Montréal. Il a toujours eu à cœur la formation des nouveaux journalistes. Alors que les stagiaires et boursiers en journalisme de passage à Radio-Canada étaient peu encadrés, Pierre Brisson a participé à la création d’un programme de formation concret pour les nouveaux arrivants. Au menu : révision des normes journalistiques, visite de la tour, intégration graduelle à la salle des nouvelles. De plus, il vient tout juste de signer le chapitre sur la radio d’un nouveau livre destiné aux futurs journalistes : L’écriture journalistique sous toutes ses formes.

Pour Pierre Brisson, enseigner est synonyme de remise en question et de temps de réflexion. « Il est nécessaire de s’éloigner de la production pour réfléchir et expérimenter de nouvelles choses. » La déclinaison incontournable d'un évènement sur plusieurs plateformes alimente présentement cette réflexion. Il retire beaucoup de satisfaction à contribuer au succès de ses étudiants. « Le summum, c’est de voir d’anciens étudiants réussir et percer dans le métier, de voir leur nom en bas d’un texte ou d’entendre leur voix dans un reportage. » Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science  politique, Pierre Brisson aimerait cerner davantage un aspect du travail journalistique à savoir la prise de décision qui intervient à diverses étapes du processus éditorial.

Expérience

Enseignement

  • 2010- Auxiliaire d’enseignement au Département d’information et de communication, Université Laval.
  • 2001- Chargé de cours, Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente, Certificat en Journalisme
  • 2007- Formateur, Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec
  • 1999-2005 Formateur, Radio-Canada, Montréal

Journalisme

  • 1978-2009 Journaliste-Secrétaire national à la Rédaction et reporter radio Société Radio-Canada, Salle des Nouvelles-Radio, Montréal.
  • 1974-1977 Journaliste Radio-Télé, Société Radio-Canada, Salle des Nouvelles Radio-Télé, Vancouver.

Autres expériences

  • 2003-2007 Documentaire télévisé Bombes à retardement, LesProductions de La Ruelle, Montréal, Québec, Canada. Idée originale/journaliste/recherchiste.L’histoire de soldats canadiens soumis aux expériences nucléaires américaines au Nevada au milieu des années 50. 1er Prix du New York International Independent Film & Video Festival 2008, dans la catégorie documentaire; 1er Prix de l’Association canadienne des Radiodiffuseurs pour le meilleur documentaire de la saison 2007-2008; Mises en nomination pour les Prix Gémeaux 2008 dans deux catégories: meilleure recherche et meilleur montage.

Formation

  • 2010- Doctorant, Département d'information et de communication, Université Laval, Québec
  • 1991-94 Etudes de Doctorat en économie politique et politique canadienne, Université McGill, Montréal
  • 1990 Maîtrise en science politique (diplôme) Université de Montréal, Montréal
  • 1972 Baccalauréat spécialisé en science politique, Université du Québec, Montréal
  • 1969 Baccalauréat ès Arts Collège Sainte-Marie, Montréal

Retour
Dernière mise à jour : 2014-11-26 15 h 05