Robert Pelletier

Photographie de Robert  Pelletier

Chargé de cours


Bureau : 3851
Téléphone : 418.525.0099 Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Avec une carrière s’étalant sur plus de 30 ans, dont une moitié en journalisme et l’autre en relations publiques, Robert Pelletier a exploré tous les rouages de la communication publique ou presque. Après 15 ans au Journal de Québec comme chroniqueur municipal, ce journaliste de formation décide de se réorienter. Il fonde en 1993 sa propre entreprise, Robert Pelletier Communications, grâce à laquelle il se lance dans le service-conseil en communication publique et la formation de porte-parole spécialement en gestion de crise. Ses clients sont multiples et diversifiés : organisations privées, communautaires et gouvernementales. Pour eux, il élabore des plans d’action, prépare des consultations publiques, donne des conférences, anime des groupes de discussion ou s’occupe des relations de presse.

Robert Pelletier est un homme de terrain qui a acquis son savoir en autodidacte, après trois ans d’études en journalisme au Cégep de Jonquière. C’est cette expérience issue de ses nombreuses années de pratique du métier, cette richesse, qu’il cherche à transmettre à ses étudiants. Robert Pelletier se perçoit comme un passeur de connaissances, un guide. Il discute de son métier en fonction des goûts et intérêts de sa classe. Rien ne lui fait plus plaisir que d’observer l’évolution des étudiants du premier au dernier cours et de savoir qu’il participe à leur réussite. Il donne beaucoup, mais reçoit aussi énormément de ses étudiants.

Chargé de cours au Département depuis 2004, Robert Pelletier donne les cours Introduction aux relations publiques et Pratiques avancées de relations publiques, et participe à la supervision de stages crédités. Il a également enseigné en agrotourisme au Cégep de Saint-Félicien pendant quelques années.

Cours

Expérience

2004- Chargé de cours, Département d’information et de communication, Université Laval

Formation

Art et technologie des médias, Cégep de Jonquière


Retour
Dernière mise à jour : 2014-07-15 14 h 37