Véronique Nguyên-Duy

Photographie de Véronique  Nguyên-Duy

Professeure agrégée

Fonction : Directrice du département
Bureau : 5620
Téléphone : 418.656.2131 #3383
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Son intérêt général pour les médias a failli la mener à la production télé ou en journalisme. Mais son désir de pousser la réflexion sur le rôle central des médias dans la définition des normes et des valeurs l’a emporté.

Titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en communication de l’UQAM, Véronique Nguyên-Duy est surtout reconnue pour ses travaux sur la culture populaire ainsi que sur la fiction télévisuelle et sa fonction sociale. Le téléroman québécois, elle l’a analysé sous toutes ses coutures! Mais son intérêt pour la recherche en communication ne s’arrête pas là. Véronique Nguyên-Duy cherche aussi à amener une perspective philosophique, épistémologique à son analyse et à son questionnement.

Professeure au Département depuis 1997, Véronique Nguyên-Duy est également directrice du programme de doctorat et directrice associée du programme de maîtrise avec mémoire en communication publique depuis 2009. Enseigner est pour elle synonyme de partage. Partage des connaissances. Partage du plaisir. Partage des contraintes. Fière de sa contribution en enseignement aux 2e et 3e cycles, Véronique Nguyên-Duy a été responsable des cours Théorie de la communication publique, Méthodes qualitatives et Méthodologie au deuxième cycle avant de créer les cours Textes, discours et communications médiatiques, offert aux 2e et 3e cycles, et Épistémologie de la communication publique, offert au 3 cycle. Ses projets pour les années à venir? Assurer le développement du programme de doctorat,  redynamiser le programme de maîtrise avec mémoire et se concentrer davantage à la recherche, «oser essayer de travailler sur une réflexion épistémologique de la communication».

Son bureau de professeure : CSL-5442
T. 418.656.2121 #6872

Cours

Expérience

  • 2003-...Professeure agrégée
  • 1997-2003     Professeure adjointe

  • 2011-… Directrice du Département d'information et de communication publique (Université Laval)
  • 2009-… Directrice du programme de Doctorat en communication publique (Université Laval)
  • 2009-… Directrice associée du programme de Maîtrise en communication publique, cheminement avec mémoire

Formation

  • 1996-97 Postdoctorat (FQRSC), University of Wisconsin / Center for Twentieth Century Studies Milwaukee, États-Unis
  • 1995-96 Postdoctorat (FQRSC/CRELIQ), Laval, Canada
  • 1995 PhD, Communication, Doctorat conjoint en communication, UQAM, Québec, Canada
  • 1991 Maîtrise, Communication, UQAM, Canada
  • 1988 Baccalauréat, Communication, UQAM, Canada

Recherche

Domaines de recherche

  • Le traitement journalistique dans les médias écrits et électroniques.
  • La fiction télévisuelle et sa fonction sociale.
  • Les relations entre les discours publics, les genres médiatiques et leurs fonctions (information, promotion, divertissement et éducation).
  • La culture populaire.
  • Épistémologie, philosophie de la communication publique

Publications

Luckerhoff, J., Perreault, S., Garon, R., Lapointe, M-C, Nguyên-Duy, V. (2009). Visiting art museums: adding values and constraints to socio-economic status. Loisir et Société, 31, 1.

Nguyên-Duy, V. (2007). « Les nouveaux espaces publics. Le discours politique dans les émissions d’information et de variétés », conférence plénière, Colloque Les mises en scène du discours médiatique, Université Laval, Québec, juin.

Lukerhoff, J., Nguyên-Duy, V., M-C. Lapointe (2006). « Art and cultural participation: understanding motivation to visit art museums. Changing Cultures : European Perspectives, 2006 Conference of the European Sociology Association Research Network for the Sociology of Culture, Ghent, Belgium. November 17.

Nguyên-Duy, V., Luckerhoff, J. (2006). « Contructivisme-Positivisme : où en sommes-nous avec cette opposition? », ACFAS, 74e congrès. Université McGill (Montréal), 16 mai.

Nguyên-Duy, V. (2005). « Le parajournalisme : le cas de La fin du monde est à sept heures », Colloque Les téléjournaux québécois, ACFAS, 73e congrès, Université du Québec à Chicoutimi, mai.

Nguyên-Duy, V. et S. Cotte (2005). « L'argumentation politique dans les émissions de variétés et les émissions d'affaires publiques », dans Guylaine Martel et Marcel Burger (dir.), Argumentation et communication dans les médias, Québec, Éditions Nota bene, coll. Langues et pratiques discursives.


Retour
Dernière mise à jour : 2014-07-15 14 h 37