Alain Lavigne

Photographie de Alain  Lavigne

Professeur titulaire


Bureau : 3769
Téléphone : 418.656.2131 #8267
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Alain Lavigne a fait un bac en histoire, un certificat en journalisme, une maîtrise en communication publique au Département (il l’a même inaugurée !) et un doctorat en science politique. Après ses études, il a travaillé cinq ans comme journaliste et cinq ans comme relationniste : un vrai produit de la communication publique. 

Engagé comme professeur de relations publiques en 1999, il continue néanmoins sa réflexion sur la communication publique (qui couvre le journalisme, les relations publiques et la publicité) par son enseignement et ses recherches. Il a d’ailleurs créé un modèle théorique pour aider les étudiants de 2e cycle à situer leurs travaux dans ce domaine de recherche (modélisation publiée dans Les Cahiers du journalisme). Sa vision, qui n’est pas centrée sur les médias mais sur les enjeux sociaux liés aux nouvelles pratiques de communication publique, il la partage avec ses collègues chercheurs du PNCP (Pratiques novatrices en communication publique).

Directeur des programmes de 2e cycle de 2004 à 2010, Alain Lavigne a laissé sa marque en créant un troisième type de maîtrise au Département : le cheminement avec stage.

Celui qui a étudié l’histoire, la communication et la science politique a trouvé, au fil des années, un passe-temps qui rassemble tous ses intérêts : la collection d’objets de propagande. Alain Lavigne court les marchés aux puces, les bazars, les ventes de garage à la recherche d’objets datant de l’époque de Duplessis. De hobby, sa passion est devenue sujet de recherche. Devenu archéologue de la communication politique de l’Union nationale, le collectionneur expose aujourd’hui ses artefacts (catéchisme, casse-tête, buste, etc.) qui témoignent de la naissance du marketing politique moderne au temps qualifié paradoxalement de « Grande Noirceur ».

Photo de Marc Robitaille

Cours

COM-4000 Problématiques de recherche en communication publique
COM-6001 Études de cas en communication institutionnelle
COM-6009 La communication publique : problèmes et enjeux
COM-7000 Les communicateurs

Expérience

2009-Professeur titulaire, Département d’information et de communication
2004-2010Directeur des programmes de 2e cycle en communication publique
2004-2009Professeur agrégé, Département d’information et de communication
1999-2004Professeur adjoint, Département d'information et de communication, Université Laval

Dix ans de pratique professionnelle, dont cinq à titre de conseiller en relations de presse et cinq à titre de journaliste

Formation

1993 Ph. D. en science politique, Université Laval
1989 Maîtrise en communication publique, Université Laval

Groupe(s) de recherche

Rattaché au Département d'information et de communication

Groupe de recherche sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP)

Recherche

Domaines de recherche :

  • La communication institutionnelle
  • Les pratiques novatrices de communication publique

Recherches en cours :

  • Les nouvelles stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives, face au déclin des médias généralistes

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés :

  • Les pratiques et stratégies de communication institutionnelle
  • Les pratiques novatrices de la communication publique.
  • La communication gouvernementale, municipale et de l'enseignement supérieur

Publications

LAVIGNE A. et A. CANTIN (2015), Des campagnes électorales à l’américaine sous Duplessis, Bulletin d’histoire politique, vol. 24, no 1.

LAVIGNE A. (2015), Le marketing électoral de Maurice Duplessis à René Lévesque, Bulletin d’histoire politique, vol. 23, no 2, p. 173-180.

CHAREST, F, A. LAVIGNE et C. MOUMOUNI, sous la direction (2015), Médias sociaux et relations publiques, Québec, Presses de l’Université du Québec.

LAVIGNE A. (2014), Les interactions « sources, médias et publics » à l’ère des médias sociaux, Les Cahiers du journalisme, no 26, p. 56-71.

LAVIGNE, A. (2014), Lesage, le chef télégénique. Le marketing politique "de l’équipe du tonnerre", Québec, Septentrion.

LAVIGNE, A. (2013), L’éclatante victoire de 1948. Duplessis : inventeur du marketing politique? Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, vol 42, no 2, p. 5-9.

LAVIGNE, A. (2012), Duplessis, pièce manquante d’une légende. L’invention du marketing politique, Québec, Septentrion.

DEMERS, F. & A. LAVIGNE (2011), Mise en visibilité et délibération collective à l’ère post mass médias, dans Agostinelli, Serge, Dominique Augey et Frédéric Larue, Entre communautés et mobilité: une approche interdisciplinaire des médias, Paris, Presses des mines, p. 78-93.

LAVIGNE A., Le lauréat de Québec et Train magnétique en 5 minutes. Deux innovations aux identités plurielles, in BERNIER M-F., DEMERS F., LAVIGNE A., MOUMOUNI C. & T. WATINE, L’héritage fragile du journalisme d’information. Les citoyens entre perplexité et désenchantement, Québec, PUL, 2008, p. 127-148.

LAVIGNE A., Les Fêtes de la Nouvelle-France : exemple québécois d’une nouvelle forme de culture événementielle hautement médiatisée, in APPEL, Violaine, Cécile BANDO, Hélène BOULANGER, Gaëlle CREEN, Valérie CROISSANT et Bénédicte TOULLEC, La mise en culture des territoires. Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2008, p. 175-185.

BERNIER M-F., DEMERS F., LAVIGNE A., MOUMOUNI C. & T.WATINE, À propos des catégories de contenus médiatiques : information, publicité, opinion, divertissement..., in AUGEY, Dominique, DEMERS, François et Jean-François TÉTU (sous la direction), Figures du journalisme. Brésil. Bretagne. France. La Réunion. Mexique. Québec, Québec, PUL, 2008, p. 147 à 170.

LAVIGNE A.,  « Proposition d’une modélisation de la communication publique : principales formes discursives et exemples de pratiques », Les Cahiers du journalisme, no 18, printemps 2008, p. 232-245.

DEMERS F. & A. LAVIGNE, « La comunicación pública : una prioridad contemporánea de investigación, Comunicación y Sociedad », 8, julio-diciembre 2007, p.65-87

LAVIGNE A. « Hebdos régionaux et médias écrits communautaires au Québec : quelques réflexions sur une adéquation réussie entre les besoins des lecteurs et des annonceurs », in BEAUCHAMP M. & T. WATINE, Médias et milieux francophones, Québec, Presses de l'Université Laval, 2006, p. 203-219.

LAVIGNE A., « Les partenariats entre médias et organisations. L’Université Laval au cœur de votre quotidien : l’exemple d’un produit médiatique novateur, », Les Cahiers du journalisme, no 16,  automne 2006, p. 104-128 .

LAVIGNE A., « L'omniprésence des relationnistes. Des pratiques de relations de presse stratégiques aux pratiques hors du contrôle des journalistes », in BERNIER M-.F., DEMERS F., LAVIGNE A., MOUMOUNI C. & T.WATINE, Pratiques novatrices en communication publique : journalisme, relations publiques, publicité, Québec,Presses de l'Université Laval, 2005, p. 103-126.

LAVIGNE A. « Le recrutement des effectifs étudiants à l’Université Laval : une analyse du déploiement des stratégies de la communication institutionnelle », Communication, vol.  2, no 2, automne/hiver 2005, p. 227-246.

LAVIGNE A. « Concentration des médias et rapports entre les journalistes, leurs dirigeants et leurs sources apparentées : exploration d'impacts potentiels », Les Cahiers du journalisme, no 14, printemps /été 2005, p.288-307.

BERNIER M.-F., DEMERS F., LAVIGNE A., MOUMOUNI C. & T.WATINE (2005)« Repères nouveaux sur l'identité des messages médiatiques : programme de recherche du Groupe de réflexion sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP) » Communication, vol. no 2, automne/hiver 2005, p.185-196.


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Dernière mise à jour : 2017-06-22 13 h 48